Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/lyceemarv/www/config/ecran_securite.php on line 245
Mini entreprises 2022 - Lycée Marey Beaune

Mini entreprises 2022

jeudi 5 mai 2022
par M. VERNEY

Mettre en place des mini-entreprises qui reprennent les codes de la véritable entreprise, avec un(e) président(e), des chefs de pôle (finances, marketing, commercialisation, production...), organiser des entretiens pour que chacun se positionne sur les postes proposés. Cette proposition de scénarios pédagogiques permet aux jeunes d’expérimenter toutes les étapes de la vie d’une entreprise, de la création à la production en passant par la commercialisation. Ce type d’organisation permet de créer, tester, décloisonner les rôles et réinventer les relations préétablies pour partager les talents et idées au sein d’un même projet.

Objectifs :

  • Expérimenter des métiers pour mieux choisir sa voie.
  • Comprendre l’intérêt des études pour choisir son métier.
  • Prendre confiance en soi, développer sa créativité, prendre des initiatives, travailler en équipe.

Les mini-entreprises du lycée Marey

Créabag

Proposer une solution pour lutter au quotidien contre la pollution en évitant la production, la distribution, l’utilisation et l’incinération de sacs jetables... C’est l’idée de départ des élèves de CAP EPC (Équipier Polyvalent du Commerce) qui à donné lieu à la création de la mini-entreprise "Créabag".

  • Objectif : créer des objets et les vendre en faveur d’une association d’aide aux enfants du Burkina Faso.
  • Réalisation et choix des produits à vendre : confection et vente de sacs à vrac en tissus recyclé sur le marché des Maraîchers et sur le marché de Beaune.

GIF - 214.9 ko

Marey’Cup

Recycler des Cd-roms usagés, des boîtes de conserve, des bouchons plastiques ou en liège... C’est l’idée des élèves de 1re Bac professionnel AGORA (Assistance à la gestion des organisations). Ce projet "Marey’Cup" sera leur "chef-d’œuvre" qu’ils doivent réaliser dans le cadre de leur cursus scolaire.

  • Objectif : Travailler en lien avec l’EREA à la vente de produits.
  • Idées actuelles : conception de nichoirs à oiseaux avec des bouchons de liège et boites de conserve. Conception d’étiquettes à déposer dans les jardins (en bois et en bambou). Création de suspension en CD, bouchons.  

La vente sera réalisée lors de l’activité de l’EREA : vente de plantes en mai prochain. 20% des bénéfices seront reversés à une association.

GIF - 264.1 ko

    Les personnes impliquées dans le projet mini-entreprise

    Les équipes enseignantes du lycée Marey et de l’EREA de Beaune, les élèves des classes de terminale CAP EPC et de première Bac professionnel AGORA, Mme Stéphanie Desnoyer (directrice délégué aux formations professionnelles et technologiques), Mme Faraga Natacha (inspectrice de l’éducation nationale en économie-gestion), M Villette (Pascal proviseur du lycée Marey de Beaune).

    Le partenaire pédagogique

    La mise en place de ces mini-entreprises à été possible grâce à l’expertise apportée par Entreprendre Pour Apprendre qui est une fédération d’associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

    Pour en savoir plus sur l’association Entreprendre Pour Apprendre de bourgogne-franche-comte

    Source : Article du rectorat de Dijon

    Article sur le site du Bien Public le 22/04/2022


    Lycée E.J. MAREY
    5 rue du 16ème chasseurs
    21200 BEAUNE
    Tél: 03 80 24 83 00
    Fax: 03 80 24 83 01
    E-mail:
    0212045j@ac-dijon.fr


    Academie de DIJON
    Conseil Regional de Bourgogogne Franche Comté