Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/lyceemarv/www/config/ecran_securite.php on line 245
Concours de plaidoiries 2022 - Lycée Marey Beaune

Concours de plaidoiries 2022

mardi 5 avril 2022
par Mme CUREL, M. VERNEY

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’option DGEMC ont participé à la finale nationale du Concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen, en tant que classe jury. La 25e édition de ce prestigieux concours a eu lieu le vendredi 18 mars 2022.

Le Mémorial de Caen a créé l’année dernière un nouveau prix, celui du jury lycéen. Comme notre établissement faisait partie des 13 premières classes à y participer en 2021, il a été prioritaire pour 2022. Ce jury était composé d’approximativement 700 élèves originaires de 21 lycées de toute la France, avec 10 classes en distanciel, dont celle du lycée Marey. PNG - 716.3 ko
Durant toute la journée les élèves ont écouté avec beaucoup d’attention 14 candidats, un par région, dont l’outre-mer, et un des lycées français à l’étranger. Le règlement du concours impose d’exigeantes conditions : réaliser une plaidoirie de 8 mn illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme, sur une cause concrète et d’actualité, en s’appuyant sur un cas particulier et des textes juridiques. Le moment le plus difficile a été celui du vote car les prestations étaient toutes d’un excellent niveau. Aucune majorité n’est ressortie dans le groupe qui a réparti ses voix sur 8 candidats, dont la lauréate : Bertil Cécile d’un lycée de La Réunion pour sa sincère et touchante plaidoirie "La culture du viol". C’est par conséquent l’émotion qui a triomphé auprès du jury lycéen.
La classe de DGEMC a pu véritablement jouer son rôle car elle avait été confrontée au défi d’écrire et dire une plaidoirie durant le premier semestre. Certes, le faire devant un groupe de 20 personnes, ce n’est pas la même chose que devant plusieurs centaines de spectateurs. Certains élèves s’étaient même inscrits au concours, comme 1400 autres lycéens. Alors forcément, la bienveillance et même la solidarité étaient au rendez-vous, en particulier pour Chloé Kaouadji et Stroebel Lou qui ont fait partie des 10 finalistes régionaux.
Il faut par conséquent féliciter ce binôme qui a défendu une cause qui lui tenait à cœur et d’une triste actualité : le droit à l’éducation des enfants réfugiés. Le seul regret, c’est que ces brillantes élèves n’ont pas terminé premières de la région pour participer à la finale nationale à Caen. Elles continuent cependant, avec d’autres de leurs camarades, Boillereau Justine, Brodier Camille et Chateau Hélène, à plaider pour dénoncer des situations d’atteinte aux droits humains (respectivement le viol des hommes, les prisonniers de Guantanamo et les handicapés au Japon) et à sensibiliser, voire émouvoir leur public, lors de différents événements au lycée, dont les Portes ouvertes.
Bravo à tous ces jeunes qui contribuent par leur seule voix à changer le monde…
Pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui souhaitent écouter de belles plaidoiries :

https://www.memorial-caen.fr/les-evenements/concours-de-plaidoiries-des-lyceens


Lycée E.J. MAREY
5 rue du 16ème chasseurs
21200 BEAUNE
Tél: 03 80 24 83 00
Fax: 03 80 24 83 01
E-mail:
0212045j@ac-dijon.fr


Academie de DIJON
Conseil Regional de Bourgogogne Franche Comté