PsyEN
par M. VERNEY
PsyEN
Les psy-EN du 2nd degré ont diverses missions qui s’inscrivent dans les axes du projet académique Bourgogne 2018-2022 :
● Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques
Ils contribuent à la lutte contre les effets des inégalités sociales (discrimination, mixité, violence…) et concourent à la qualité du climat scolaire. Ils peuvent participer à la gestion de situations de crise.
En lien avec les équipes de direction des établissements, ils contribuent à la conception du volet orientation des projets d’établissement ainsi qu’à la réflexion et à l’analyse des effets des procédures d’orientation et d’affectation. Ils participent aux actions de lutte contre le décrochage et, en lien avec le service public régional de l’orientation, au premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation.
● Assurer un parcours de réussite de chaque élève
Ils accompagnent et conseillent toute personne (élèves, étudiants, élèves allophones nouvellement arrivés en France, adultes) dans l’élaboration de son projet scolaire et/ou professionnel en vue d’une insertion sur le marché de l’emploi.
Pour cela, ils travaillent sur :
- les représentations des formations et des métiers,
- les centres d’intérêt,
- la mobilité,
- l’ambition,
qui sont les moteurs de la réussite.
Ils portent une attention particulière aux adolescents en difficulté, en situation de handicap ou présentant des signes de souffrance psychologique. Dans ce cadre, ils sont amenés à réaliser des entretiens et des bilans psychométriques. Ils participent à l’élaboration des dispositifs de prévention, d’inclusion, d’aide et de remédiation.
Ils contribuent, voire initient, des actions de prévention et de remédiation du décrochage scolaire.
● Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs et partenaires de l’école
Avec différents partenaires, ils conseillent les jeunes sans qualification vers le droit au retour en formation.
Dans le cadre du handicap ou de la persévérance scolaire, ils travaillent en étroite collaboration avec l’assistant/e social, le médecin, l’infirmier/ère et les autres services médico-sociaux hors éducation nationale.
Au lycée
Les PsyEN conseillers d’orientation interviennent dans les établissements scolaires publics de leur secteur géographique et répartissent leur temps de travail entre le centre d’information et d’orientation (CIO) et plusieurs établissements (collège, lycées généraux et technologiques, lycée professionnel, université…).
Ils reçoivent, sur rendez-vous, les jeunes et leur famille en entretiens individuels, mais peuvent aussi proposer des bilans approfondis avec passation de tests.
Leur rôle consiste à aider les jeunes à élaborer des projets scolaires ou professionnels, à se repérer dans les parcours de formation, à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts, de leurs capacités et de leurs aspirations.
Deux PsyEN conseillères d’orientation, Mesdames BEDIOT-CHAMEL et ROGERGROS assurent des permanences dans l’établissement. Pour l’ensemble des élèves, les rendez-vous pouvant être pris au bureau vie scolaire.
CIO de Beaune
Pour tout renseignement :
CIO de Beaune
6 Bis avenue Guigone de Salins
( en face du Centre hospitalier Philippe LE BON )
21200 BEAUNE
Tél. 03 45 63 30 00
Courriel : cio.beaune@ac-dijon.fr
site internet
Permanence du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30