Concours de la résistance
2013

Fin mars, après avoir effectué des recherches personnelles sur le sujet, les élèves ont eu trois heures pour rédiger une composition. « Il s’agissait d’une épreuve à l’image de celle qu’ils auront pour leur baccalauréat », précise Philippe Rouard. En apprenant les résultats, Mélanie et Ludovic avouent être « agréablement surpris ». « C’était beaucoup de travail, mais le sujet était vraiment intéressant. Cela nous a permis d’apprendre des choses qu’on ne voit pas forcément pendant les cours », ont-ils souligné. Le sujet de l’épreuve reprenait deux thèmes d’actualité : le devoir de mémoire, à l’aube de la commémoration du 8 mai 1945, ainsi que l’impact de la communication, étudié actuellement au programme d’histoire de terminale. « Cela montre que nos élèves continuent de se préoccuper de ce qui a été fait autrefois. La connaissance de l’histoire est en effet indispensable pour leur permettre de construire l’avenir », ajoute Catherine Engasser, proviseur du lycée. Les copies de Mélanie et Ludovic sont actuellement en course à Paris afin de concourir et d’obtenir, pourquoi pas, les prix nationaux.
Entre témoignages de résistants et discours, les élèves de Côte-d’Or qui ont brillé au concours départemental ont été primés.
« Communiquer pour résister », voilà le thème sur lequel ont dû plancher les élèves de collèges et lycées côte-d’oriens qui ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce mercredi, sous les yeux de résistants déportés et de Pascal Mailhos, Préfet de la région Bourgogne et du département, les lauréats ont été primés au collège André-Malraux, à Dijon. Cette année, le jury départemental, présidé par Evelyne Greusard, directrice académique des services départementaux de l’Education nationale, a distingué sept devoirs individuels et cinq devoirs collectifs.
Devoir individuel (lycée)
1re : Mélanie Rousseau, lycée Etienne-Jules Marey, à Beaune.
2e : Ludovic Voirey, lycée Etienne-Jules Marey, à Beaune.
2010
2008
Le sujet de l’édition 2008 était : " l’aide aux personnes persécutées : une forme de résistance ".
Cyrielle IBANES a obtenu le 1er prix départemental et sa copie fut sélectionnée au niveau national.
Alexandra BERTRAND a obtenu le 2e prix départemental.
Bérénice CHAVY et Romain PAXION se partagent le 3e prix ex aequo.
Site à consulter : Fondation de la résistance :
présentation de la fondation et du thème du concours de cette année, espace recherche, espace dédié aux actions pédagogiques, catalogue de ressources.