Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/lyceemarv/www/config/ecran_securite.php on line 245
L'emballage s'intéresse aux industries graphiques - Lycée Marey Beaune

L’emballage s’intéresse aux industries graphiques

dimanche 21 février 2010
par M. VERNEY

Des intérêts communs

JPEG - 7.4 ko La filière bourguignonne de l’emballage n’a pas été épargnée par la crise. Elle cherche pourtant des salariés, dont certains pourraient venir du pôle régional des industries graphiques de Beaune.

Créé en 1990, le CEPIEC (Centre d’expertise et de promotion des industries de l’emballage et du conditionnement) regroupe à ce jour une cinquantaine d’adhérents (environ 5 000 emplois) dans le domaine de la fabrication, de la prestation de services, de la logistique, du conditionnement à façon, etc. On y trouve par exemple Massilly France, Autajon Étiquette Bourgogne, Tetra Pak, Formplast group ou encore Smurfit Kappa Parnalland.

L’offre existe.

Président du CEPIEC, Pierre Chevalier, par ailleurs diri¬geant de Clareo, ne cache pas que la crise a affecté la filière : « Lorsqu’on consomme moins, l’emballage est forcément impacté. » Néanmoins, selon lui, les professionnels de la filière sont toujours à la recherche de personnel qualifié : « En production, on manque de conducteurs de machines. Certaines entreprises se plaignent de devoir assurer elles-mêmes la formation. Il y a des lacunes dans les métiers de process ; et les fabricants de machines, eux, peinent à trouver des chefs de projets. »

Dans le cadre d’une réorganisation au plan régional, la filière vient même de rééditer pour la première fois depuis plusieurs années un catalogue présentant une dizaine de modules en formation continue. Parmi ceux-ci, trois sont gérés par l’antenne beaunoise du GRETA 21, spécialisée dans les industries graphiques-communication. L’organisme souhaite depuis plusieurs mois opérer un rapprochement avec la filière Emballage, et a notamment fait évoluer sa formation de concepteur-maquettiste vers les métiers de l’emballage et du packaging, plus porteurs actuellement.

C’est donc à l’initiative conjointe du CEPIEC et du GRETA que les professionnels de l’emballage sont venus visiter il y a peu le Pôle régional des industries graphiques PRIG installé à Beaune. Ce centre. unique en Bourgogne. implanté sur le site du lycée du Clos Maire, accueille à la fois des étudiants, issus du lycée Marey, des apprentis, venant du CFA la Noue, et des adultes "stagiaires", via le GRETA Les formations qualifiantes et diplômantes (jusqu’au Bac pro) proposées couvrent les divers secteurs des industries graphiques : process, prépresse, presse et postpresse.

Une découverte pour la plupart des adhérents du CEPIEC présents lors de la visite du site, qui ont bien sûr été vivement encouragés à venir recruter leurs futurs salariés au sein du PRIG. JPEG - 28.2 ko Le Bien Public samedi 20 février 2010


Articles de la rubrique

Lycée E.J. MAREY
5 rue du 16ème chasseurs
21200 BEAUNE
Tél: 03 80 24 83 00
Fax: 03 80 24 83 01
E-mail:
0212045J@ac-dijon.fr


Academie de DIJON
Conseil Regional de Bourgogogne