Collecte des bouchons - Lycée Marey Beaune

Collecte des bouchons

samedi 16 juin 2012
par M. VERNEY, Mme BENAYAS

Plus d’une tonne de bouchons pour la bonne cause

JPEG - 91 ko
Mercredi, les élèves de ­seconde du lycée Marey ont eu les résultats du concours de collecte de bouchons. Au total, ils ont pu ­récolter 1 122 kilos.

« Au départ, nous pensions que chaque classe allait récolter environ 5 kg de bouchons ; c’était déjà pas mal. Mais on a rapidement été surpris », raconte Véronique Benayas, professeur d’espagnol au lycée Marey. C’était sans compter sur la motivation des élèves qui ont effectué du porte-à-porte, fait appel aux MJC et aux entreprises, et qui ont, finalement, récolté plus d’une tonne de bouchons en moins de deux semaines.

Au mois de mai, avec son collègue Jacques Michaud, Véronique Benayas met en place un concours de collecte de bouchons auprès des élèves de seconde, pour les sensibiliser au tri et à l’environnement mais ­surtout à la solidarité.

Neuf élèves entièrement investis

La totalité des bouchons récoltés revient à l’association Bouchons 21. Une fois triés, ils seront revendus à une usine de ­recyclage.

Cette vente permettra à l’association d’acheter des fauteuils ­roulants, mais pas seulement. Ces dernières années, Bouchons 21 a acheté des livres pour les malvoyants, des lits médicalisés ou encore du matériel sensoriel et pédagogique.

Ce concours est entré dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, intitulé : « Développement durable et action humanitaire : collecte des bouchons en plastique au lycée », qui a débuté en mars dernier.

Neuf élèves de seconde du lycée Marey y ont participé. Ils ont pu rencontrer les membres de l’association Bouchons 21 et participer au tri.

Le Bien Public le 16/06/2012

Présentation

JPEG - 18.3 ko Dans le cadre des activités du CESC (Comité d’Education à la Santé à la Citoyenneté ) et en liaison avec l’association Bouchons d’Amour parrainée par Jean-Marie Bigard (www.bouchonsdamour.com), une collecte des bouchons en plastique est organisée au lycée.

A cet effet, 2 bacs sont installés : l’un dans le hall d’entrée du lycée, l’autre en salle des professeurs.

L’objectif est de sensibiliser les élèves et le personnel de l’établissement à la démarche du développement durable, tout en finançant des opérations humanitaires (exemple : achat de matériel de sport pour des personnes handicapées).

Un panneau d’informations installé sous le hall donne plus de précisions sur les modalités et les finalités de cette action concrète à la portée de tous.

N’HESITEZ PAS A PARTICIPER ET A FAIRE PARTICIPER VOTRE ENTOURAGE !

Contact : Mme Benayas et M. Michaud, professeurs