Partenariat avec l’Angleterre - Lycée Marey Beaune

par M. VERNEY, Mme MANGIN, Mme GUILLOT

2010-2011

Accueil des correspondants anglais de Warrington à Beaune

Les 11 correspondants anglais sont arrivés le samedi 26 mars 2011 en fin de matinée et ont retrouvé leurs homologues français avec qui ils ont pris un repas copieux au self du lycée avant de passer le weekend en famille. Le lundi ils ont pu assister aux cours toute la journée, selon l’emploi du temps de leurs correspondants. Le mardi les jeunes anglais se sont rendus à Dijon pour la journée, ils ont passé le mercredi à Lyon et le jeudi, ils ont fait une visite guidée de Beaune et de ses atouts. Le départ du groupe s’est fait le jeudi soir au milieu d’effusions et de pleurs. Les lycéens français ont avoué avoir beaucoup apprécié cet échange. Ils ont remercié le Conseil Régional pour sa contribution financière lors du déplacement à Warrington en février. JPEG - 134.5 ko Les jeunes anglais de Warrington accueillis le 26 mars par Mme Engasser, Proviseur du lycée Marey et par leurs correspondants français.

Le séjour de 14 élèves de seconde et de TL ayant correspondu avec des élèves de Bridgewater High School à Warrington, dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, s’est déroulé du 04 au 11 février 2011.

Les jeunes ont été hébergés dans les familles de leurs correspondants pendant 8 jours. Le week-end s’est passé en famille et le reste de la semaine a été consacré à des visites (de musées notamment) à Manchester, Liverpool et Chester. Les élèves ont également pu passer une journée au lycée anglais et assister à des cours. Les élèves étaient enchantés de leur accueil et leurs familles hôtesses enthousiasmées par l’attitude de ceux-ci.

La suite de l’échange aura lieu du 26 au 31 mars 2011, lorsque les correspondants anglais viendront à leur tour passer une semaine à Beaune où ils seront hébergés par leurs correspondants et pourront assister à une journée de cours dans l’établissement.

Nul doute que les sourires radieux visibles sur les photos du séjour sont le gage d’une expérience réussie dont les enseignants et la direction du lycée peuvent se féliciter.

2009-2010

Dans le cadre d’un accord de partenariat conclu entre le rectorat de Dijon et le « Warrington Borough Council » concernant différents établissements du bassin beaunois et la ville de Warrington située dans le Cheshire (GB), deux professeurs du lycée Marey se sont rendus au lycée de Bridgewater à Warrington, afin de rencontrer leurs homologues britanniques et de mettre au point les modalités d’un échange entre les deux établissements.

Ce partenariat a pour but de promouvoir l’apprentissage de la culture et de la langue de nos deux pays.

Un projet pédagogique comprenant des échanges électroniques permettra dans un premier temps une correspondance virtuelle qui débouchera ensuite sur une visite des élèves français à Warrington en avril (à confirmer) et des britanniques à Beaune en mars.

Le site internet