Lycée Marey et EHPAD : « Jeunes d’aujourd’hui et jeunes d’hier, autour de Noël ! » - Lycée Marey Beaune

mercredi 8 janvier 2020
par M. VERNEY, Mme DESNOYERS

Descriptif

Les 18 élèves de première baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne (ASSP) du lycée Marey ont mis en place un projet d’animation sur le thème de « Noël d’autrefois et ses coutumes » grâce à un partenariat avec les résidents des EHPAD St Luc et la Charité.
La mise en œuvre de ce projet s’est déroulée sur trois demi-journées, dont une au lycée Marey. La première rencontre a eu lieu le 3 décembre, elle devait permettre de faire travailler la mémoire des personnes âgées. Nous avons créé un jeu de memory reprenant des cartes postales de Noël de leur époque. Cette première rencontre a été riche en échanges car les personnes nous ont raconté avec plaisir leur noël d’autrefois.
La deuxième rencontre du 10 décembre, les personnes âgées et nous, avons fabriqué des décors de table : des sapins en origami, ainsi que des rennes en bouchons de liège.
Pour finir, le 11 décembre, un groupe de 7 personnes âgées est venu dans les locaux du lycée pour préparer des sablés et du pain d’épice. Les personnes ont apprécié être dans un autre environnement que le leur. Nous avons pu leur montrer nos salles et notre travail. Un bel échange entre nos deux générations ! L’après-midi, nous nous sommes rendus à l’EHPAD St Luc. Nous avons chanté des chansons de Noël avec les personnes et quelques élèves ont animé des contes, puis ensemble nous avons goûté les biscuits préparés le matin dans la joie et la bonne humeur.
Cette rencontre intergénérationnelle était enrichissante et chaleureuse, que de beaux souvenirs…

Articles de la rubrique

• Lycée Marey et EHPAD : « Jeunes d’aujourd’hui et jeunes d’hier, autour de Noël ! »