BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication - Lycée Marey Beaune

BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication

mercredi 27 février 2019

Le BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication remplace le BTS Communication et Industries Graphiques à la rentrée 2017.
2 options sont au choix :

• option A : études de réalisation de produits plurimédia, enseignement consacré au domaine «  prépresse  »
  • option B : études de réalisation de produits imprimés, enseignement consacré au domaine «  impression  »

Objectifs

Apporter aux étudiants une connaissance approfondie de l’ensemble de la chaîne graphique et cross-média (prépresse-web, impression-finition) et les préparer à devenir des techniciens hautement qualifiés dans ce domaine.
Les étudiants sont amenés à étudier et utiliser toute la filière des Industries Graphiques, en plurimédia (diffusion imprimée et numérique) avec les ordinateurs munis d’applications professionnelles et en impression-finition sur les presses offset et numériques.
Le technicien supérieur est capable à partir des éléments fournis (cahier des charges, maquette, dossier de fabrication, éléments informatisés, forme imprimante, ...) d’analyser et de mettre en oeuvre les moyens techniques conformément à la commande du donneur d’ordre et aux critères de qualité, quantité, coûts et délais.

Conditions d’inscription

• Bac général
  • Bac STI2D - Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
  • Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (RPIP) option Production Graphique ou Production Imprimée
  • Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Communication Visuelle Plurimédia

1re année 2e année
Culture générale et expression
Physique-Chimie
Industrie Graphique
14,5 h
18,5 h
Design Graphique
1 h
Co-intervention anglais et Industrie Graphique
1 h
Co-intervention Design et Industrie Graphique
0,5 h
Accompagnement personnalisé
2 h

Un stage de 6 à 8 semaines est organisé en fin de 1re année. Il permet de sensibiliser le candidat aux réalités de l’entreprise et des métiers choisis, d’élargir et de mettre en application les connaissances acquises.

Examen

MatièrescoefficientDuréeEvaluation
Culture générale et expression
écrite
Physique-Chimie
CCF 2 situations
Étude d’un projet de communication
écrite
Projet de conception de processus graphiques
orale
Définition collaborative de produits de communication
CCF 1 situation
Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
Design Graphique *
CCF 1 situation

* Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Après le BTS

Les débouchés

Le titulaire d’un BTS pourra exercer les fonctions de :

• Responsable d’équipe, chef d’atelier
  • Responsable de projet (Deviseur, responsable planning, responsable de fabrication)
  • Assistant qualité

Les poursuites d’études

Licence professionnelle dans le secteur de l’édition, design graphique, communication imprimés...