Des lycéens mobilisés contre les mégots jetés dans la rue - Lycée Marey Beaune

Des lycéens mobilisés contre les mégots jetés dans la rue

jeudi 29 novembre 2018

PNG - 99.2 ko
La Ville de Beaune et la communauté d’agglomération ont lancé “Écrase-la”, une opération de sensibilisation face au phénomène des mégots écrasés et jetés dans la rue.

Adopter les bons gestes

Ainsi, des élèves volontaires des lycées Clos-Maire, Marey et Saint-Cœur ont été désignés éco-délégués. Leur mission : donner le bon exemple et faire adopter des réflexes écologiques à leurs camarades. Martin Potherat a 18 ans et est en terminale littéraire. Éco-délégué depuis deux ans, il explique : « Jeter un mégot dans la rue est un geste qui paraît anodin. En fait, son impact sur notre environnement est catastrophique. Il faut savoir qu’il faut quinze ans à un mégot pour se dégrader. Il est aussi à l’origine de la pollution des mers et des océans. Il est même le deuxième pollueur, après les plastiques ». À ses côtés, Jeanne Gagnepain, 15 ans, ajoute : « Les fumeurs, qui ne trouvent pas toujours de poubelles équipées d’éteignoirs, sont invités à se munir d’un cendrier de poche, en vente chez les buralistes ou sur Internet ».

Vendredi, au cours de son allocution à l’Espace jeunes, en présence des chefs d’établissement et des élèves éco-délégués, le maire Alain Suguenot a rappelé que, chaque année, neuf millions de mégots sont jetés dans les rues de Beaune, tandis que dans l’agglomération, chaque minute, cinquante-cinq mégots sont abandonnés dans la nature.

Le Bien public le 29/11/2018