Un avant-goût de l'université - Lycée Marey Beaune

Un avant-goût de l’université

vendredi 23 novembre 2018

Le mardi 13 novembre 2018, environ 250 élèves de Terminale Littéraire de l’Académie de Bourgogne ayant choisi l’enseignement de spécialité DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) se sont retrouvés à l’Université de Dijon. La visite guidée du campus par des étudiants nous a fait ressentir une grande différence avec le familial lycée Marey. Notre petit groupe de 11 élèves paraissait minime et anonyme face à l’immensité des lieux et l’agitation ambiante.

PNG - 607.6 ko

Ensuite des professeurs de la faculté nous ont présenté la Licence 1 Droit ainsi que deux formations juridiques très exigeantes avec un accès limité à 20 personnes. L’emploi du temps type d’un étudiant semble réduit, avec des cours magistraux et des TD en groupe, mais il cache en fait un important travail personnel complémentaire estimé à 20h par semaine. Pour terminer la matinée, nous avons eu la chance d’assister à une heure d’Histoire du Droit dans l’amphithéâtre Aristote, le plus grand de l’université ; l’ambiance était totalement différente d’un cours de lycée, en particulier le maître de conférence parlant au micro et la prise de notes sur ordinateur pour la majorité des étudiants.

Après une petite pause repas, nous avons eu l’opportunité de rencontrer des professionnels (une avocate, un greffier, un huissier, une fonctionnaire de l’administration pénitentiaire et une responsable du service de protection juridique d’une assurance), ce qui nous a permis d’avoir une approche plus concrète des études de droit et des différents métiers, que l’on connaît finalement mal, qui peuvent en découler.

Ce fut une journée très enrichissante qui nous a donné l’occasion de découvrir l’univers d’un campus universitaire et du droit, et surtout de nous rendre compte de ce qui peut attendre certains d’entre nous l’année prochaine.

Louise Couturet, TL

• Un avant-goût de l’université