CVL - Lycée Marey Beaune

mercredi 9 novembre 2016
par M. VERNEY, Mme FABRO

Le Conseil de la Vie Lycéenne

Cette instance présidée par le chef d’établissement et par un vice-président lycéen est un lieu d’échange et de dialogue entre les élèves et les adultes de la communauté éducative.

Le CVL est composé de 10 lycéens élus pour 2 ans par l’ensemble des élèves de l’établissement
Ils sont assistés à titre consultatif par 10 adultes représentants les professeurs, CPE, agents et parents.

Le CVL est obligatoirement consulté et formule des propositions dans les domaines suivants :

• Les principes généraux de l’organisation des études
  • L’élaboration du projet d’établissement
  • L’élaboration ou la modification du règlement intérieur et les questions de restauration scolaire et d’internat
  • L’organisation du temps scolaire
  • Les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels.
  • L’information liée à l’orientation
  • La santé, l’hygiène et la sécurité ;
  • L’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne
  • L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires
  • La formation des représentants des élèves
  • Les conditions d’utilisation des fonds lycéens

A consulter

Participants 2016-2017

Président : M. VILLETTEVice-Présidente : BOUTICOURT Anaelle
10 élèves élus + 10 adultes
Titulaires
Suppléants
BOUTICOURT Anaelle 1ES1
SAUZON Maud 1ES1
PELLETIER Rodéric TS2
ARTILLAN Dorian 1RPIP MARFONDET Emilian 2RPIP
DA SILVA Loty 1L PRAS Inès 1L
KUTTER Anaïs TS2 LANGOUREAU Camille 1S2
FOURNIER Lily 1STMG2 LAVIER Emma 1STMG2
STILLER Marie 1STMG2 CORNETET Noélie 1ES1
BOYEAUX Alison TSTMG2 LAMONICA Simon TSTMG2
GARNERET Florent 1ARCOM MINGUCCI Laura TL
Mme BRUNEL CPE

Budget participatif

En accord avec tous les membres du C.V.L., les projets retenus, cette année, sont la rénovation et le réaménagement du foyer, la création d’un « club photos », une journée d’information sur la cyberaddiction, et la mise en place d’ « une semaine de l’expression ».

Le projet du foyer se fera en deux temps.

Dans un premier temps, nous souhaiterons la rénovation du foyer, ainsi que son extension grâce à la salle B01 actuellement une salle d’étude. Le projet repose sur trois salles qui sont le foyer actuel, la salle B01 et la salle télévision.

Pour ces trois salles nous avons pensé à des salles avec des ambiances différentes, où chaque élève peut y trouver son compte.

Le foyer actuel sera qualifié comme une salle calme. Il y aura à la disposition des élèves un écran géant muni d’un vidéoprojecteur (avec TNT intégrée) pour permettre aux élèves de regarder les informations, etc… entre les pauses et leurs heures libres. Pour cette salle, il y aura des sièges, chauffeuses pour le confort des élèves. (Idée reprise dans le cadre de la réforme du lycée) La salle B01 sera agrandie grâce à la salle télévision. Le mur qui sépare la salle B01 et la salle télévision sera détruit partiellement, qui sera alors transformée en comptoir.

Cette salle sera une salle qui comportera deux baby-foot, des chauffeuses, des canapés et de la musique.

Enfin, ce nouvel espace de vie scolaire sera bénéfique pour les internes se plaignant d’une salle de télévision trop petite, ainsi que pour différents ateliers futurs comme un atelier cinéma par exemple.

Ce deuxième projet consiste à créer un club photo. Ce projet sera aussi financé par le Budget participatif. Nous pourrons nous fournir de deux ordinateurs MacBook Pro, ainsi que deux appareil photo Reflex Pentax, un ajout flash reportage, et un ajout de zoom. Pour les impressions « photos » nous nous fournirons de deux imprimantes Canon à haute résolution. Ce club profitera au lycée, que ce soit pour les activités sportives (UNSS), « photos » de classe, et/ou événement divers. Ces « photos » pourront constituées un genre d’information interne et peut-être externe au lycée.

Ce projet a aussi pour but de faire découvrir le monde de la « photo » numérique à tous les débutants, amateurs ou même élèves voulant découvrir ce monde photographique. Des projets artistiques pourront ainsi être mis en place, ainsi qu’une exposition pour faire connaître le travail des adhérents du « club photos ».

Mais pour cette année, le CVL ose souligner aussi le projet qui a été mis en œuvre l’année précédente qui était la découverte de la cyberaddiction pour les élèves de notre lycée, qui prévoyait d’offrir aux élèves l’intervention d’une personne. Ce projet ciblerait une dizaine de classe, mais serait en revanche facultatif pour les élèves non-intéressés. Notre but est de terminer ce projet au fil de cette année.

Le CVL de cette année soulève aussi l’idée d’un projet nommé « Semaine de l’expression », qui consisterait à faire appel aux différents talents de notre lycée et leur donner libre cours pour les exposer au sein de notre lycée.

En espérant que ces projets aboutissent, le CVL du lycée E. J. Marey reste motivé.