DECOUVERTE DE LA FILIERE DROIT A L’UNIVERSITE DE DIJON – LE MARDI 14 NOVEMBRE 2017
JOURNEE TERMINALE L – OPTION DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN – DGEMC –
Compte rendu et avis de quelques élèves de DGEMC :
« C’est le 14 novembre 2017 que les terminales Littéraire DEMC sont allés découvrir la faculté de droit à l’université de Bourgogne de Dijon.
Les élèves ont eu l’occasion de devenir de vrais étudiants le temps d’un cours magistral d’introduction au droit durant une heure. Le système fac les a beaucoup intéressés et à la fois impressionnés ainsi que l’immersion à travers les différents métiers accessibles : Huissier de justice, Magistrat, Greffier, Agent immobilier, et les Métiers de l’administration. Nous remercions les organisateurs et les professionnels qui se sont déplacés.
Le groupe de travail d’Océane »
« Les points forts de la journée découverte à la fac de droit de Dijon ont été la présentation de l’organisation des cours en fac, mais aussi comment se passait la vie d’étudiant. Nous avons assisté à un CM (cours magistral) pendant 1h et l’après-midi nous avons côtoyé des représentants juridiques : un huissier de justice, un magistrat, un agent immobilier, une greffière, un professeur de droit public (qui était avant magistrat).
Notre journée a débuté par la visite de la bibliothèque universitaire de droit et lettres, puis par une présentation de la fac de droit, puis un CM, ensuite nous avons eu une pause d’une heure pour manger n’importe où sur le campus, puis de 13h30 à 16h nous avons eu l’intervention de différentes personnes.
Les points faibles de cette journée étaient que pour certains professionnels, leur point de vue sur leur métier n’était pas forcément bien compris pour l’ensemble des lycéens de TL qui ont pris la spécialité DGEMC de l’académie de Dijon.
Le groupe de travail de Steven »