Depuis plusieurs années et conformément au projet d’établissement, le lycée E.J-Marey est impliqué dans plusieurs projets d’envergure internationale - Lycée Marey Beaune

mercredi 8 juin 2016

PNG - 347.9 ko
Un voyage en Ecosse a été organisé par les professeurs d’anglais avec une visite d’Edimbourg, de Glasgow, du Loch Ness et des Highlands tout comme la visite d’une distillerie de whisky dont la gestion administrative a intéressé au plus haut point les élèves de Baccalauréat professionnel GA (gestion administrative).
Renforçant également le label écologique E3D, le lycée Marey sort d’un projet européen quadripartite avec des partenaires allemands, polonais et tchèques qui lui ont permis de mettre en oeuvre tout un travail et une réflexion sur les enjeux environnementaux à travers le déploiement d’ateliers et de conférences sous le slogan « Green is beautiful ! »
Un nouveau partenariat liant le lycée à des partenaires roumains, bulgares, polonais et allemands est en cours de validation. Il permettrait de réfléchir sur la problématique de l’eau : source de vie à préserver ainsi que de s’informer sur le tourisme fluvial offert dans notre belle région.
Une mini-entreprise en collaboration avec EPA (Entreprendre pour Apprendre-Bourgogne) en parallèle avec la création d’une boutique virtuelle par le lycée bulgare est en cours d’élaboration.
L’étude de l’impact de l’eau sur le sol, les roches et la récolte du raisin sur une période de deux ans en collaboration avec deux domaines viticoles, dont un domaine viticole bio est envisagé.
Le devoir de mémoire, le lycée organisera, l’année prochaine, un voyage à Auschwitz et Cracovie des 21 au 27 avril 2017 pour une soixantaine d’élèves. Les élèves seront accueillis par le lycée polonais partenaire qui se trouve à Prudnik.
À cet effet, des débats, des échanges et des ateliers sur l’identité européenne et l’intégration européenne de chaque pays est prévue pendant toute une journée riche en émotions.
Un projet culturel (voyage en Sicile en octobre 2016) dont le thème est : voyager pour comprendre le monde.
Ce voyage conduira les élèves au carrefour des civilisations sur les traces des Grecs, des Romains, des Arabes, des Normands, des Français et Espagnols qui se sont succédé au fil des siècles sur ce morceau de terre au coeur de la Méditerranée. Ce voyage empruntera aussi les voies de Rome et Pompéi en prenant des allures d’odyssée entre volcans menaçants, traversées maritimes, temples et théâtres grecs, villas romaines, cloitres arabo-normands … drames humains, rêves d’hier et mirages d’aujourd’hui.
« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne. »