Jeunes et Européens mai 2016 - Lycée Marey Beaune

Jeunes et Européens mai 2016

vendredi 20 mai 2016
par M. VERNEY, Mme CUREL

Deuxième épisode du projet « La citoyenneté européenne, une valeur en quête d’identité » mené par la classe de 1L en EMC, ainsi que par quelques élèves de 1ES1 en AP.

Cette fois, une semaine de l’Europe, du 9 (Journée de l’Europe qui célèbre la paix et l’unité) au 17 mai, a été organisée, avec une manifestation intitulée « Nous sommes tous citoyens européens ! » inscrite au Joli mois de l’Europe en Bourgogne Franche-Comté.

Ainsi durant une semaine, le lycée Marey a mis l’Europe à l’honneur, avec au programme :

• décoration du hall et de la cantine, expositions sur L’Union européenne, Unie dans la diversité et Le Parlement européen et distribution de documents informatifs et petits objets publicitaires, le tout gracieusement prêté et offert par le Centre d’information Europe Direct de Dijon.
  • repas européens au restaurant scolaire : la Grèce le mardi et l’Espagne le vendredi.
  • présentation et diffusion, suivies d’un débat sur la citoyenneté et l’Union européenne, de deux courts-métrages ; cela a donné lieu à deux séances riches d’échanges, animées par les auteurs, acteurs et réalisateurs de ces clips, dont Adrian, notre élève suédois.

GIF - 287.9 ko

Nous tenons à remercier Jessica Bourgeois d’Europe Direct, les agents des équipes d’accueil, de maintenance technique et de restauration du lycée, en particulier Alain Breton, Sophie Desmoulin et Stéphane Bouron, sans qui cette semaine n’aurait pu avoir lieu. Enfin, une dédicace spéciale à Marie Ruello qui nous a permis de terminer dans les délais nos petits films.

Le feuilleton se poursuivra l’année prochaine puisque les 1L font partie des heureux lauréats du concours Euroscola organisé par le Parlement européen, ce qui leur permettra de participer à une simulation de session parlementaire à Strasbourg avec des jeunes issus des 28 pays européens.