Soirée des récompenses - Lycée Marey Beaune

mardi 15 novembre 2011

2011-2012

JPEG - 50.4 ko Beaune : Les élèves méritants récompensés

Une cérémonie destinée à récompenser les élèves méritants ou ayant marqué, par leur engagement et leur distinction en faveur de leur établissement, était organisée au réfectoire du lycée Étienne-Jules-Marey.

Ce sont tout d’abord les résultats au bac qui ont été évoqués par Mme Engasser, proviseur du lycée, avec une certaine satisfaction puisque les pourcentages de réussite à l’examen sont supérieurs à ceux de l’académie, 91,5 % contre 89,4 % au bac général et 94,1 % contre 87,3 % en bac techno. Ainsi, les élèves ayant obtenu des mentions bien et très bien, au nombre de dix-huit, ont été félicités.

Mais ce sont aussi tous les lycéens qui se sont distingués au cours de l’année scolaire précédente qui ont été mis à l’honneur : le vice-lauréat régional du mémorial pour la paix à Caen, le prix d’histoire 2011 du ­conseil général de Côte-d’Or, les validations linguistiques en anglais et allemand, les élèves ayant obtenu la bourse de la fondation Heildelberg (2 400 €), le troisième prix du concours national de la résistance, les jeunes élèves ayant participé aux Olympiades et Rallye des mathématiques, ainsi qu’au concours de nouvelles, ceux qui ont participé au jury du prix littéraire du conseil régional, les certifiés aux premiers secours (PSC1), les participants au spectacle de fin d’année et tous les comédiens… Les équipes sportives n’ont pas été oubliées et ont été récompensées pour leur très bons résultats en UNSS (Union nationale du sport scolaire) : basket, foot-salle, rugby et badminton.

Ces résultats, qui font la fierté du lycée Marey, ne sont possibles, comme devait le souligner Mme Engasser, que par l’investissement, la bonne volonté et le sérieux des élèves, mais aussi grâce à l’accompagnement des professeurs et de toute l’équipe du personnel pédagogique et encadrant.

2009-2010

JPEG - 42.1 ko Place aux élèves méritants

Pour la troisième année consécutive, Lionel Jeanneret, proviseur du lycée Etienne-Jules-Marey, a organisé vendredi 23 octobre 2009 à partir de 17 h une soirée des récompenses pour les élèves les plus méritants.

Certes, beaucoup manquaient à l’appel, partis vers d’autres horizons depuis le mois de juin. Mais en ce vendredi, beaucoup d’autres étaient venus chercher en mains propres au lycée Marey leur diplôme du mérite, obtenu dans divers domaines.

La diversité des talents

Ainsi que le rappelait Lionel Jeanneret, proviseur de l’établissement, cette cérémonie est inspirée de l’exemple des universités américaines, qui accueillent bien sûr les « bons en classe », mais aussi tous ceux qui possèdent un talent particulier, susceptible d’enrichir la communauté. Et de disserter sur la notion de mérite, « qui se mérite et se gagne ».

Ainsi, les filles de l’équipe UNSS d’aérobic ont été les premières à venir chercher leur récompense, décernée pour leur titre de vice-championnes de France de la discipline.

Les participant(e)s au spectacle de fin d’année, ainsi que les membres de l’atelier théâtre ont ensuite été distingués, donnant d’ores et déjà rendez-vous au public en mai prochain pour de nouvelles prestations. Plusieurs élèves de seconde ont quant à eux été félicités pour l’obtention de leur certification en allemand, après avoir passé des épreuves reconnues et validées par le système éducatif d’Outre-Rhin.

La cérémonie se terminait par une remise de diplômes du mérite aux 26 bacheliers à avoir obtenu une mention bien en juin, ainsi qu’aux deux élèves à avoir décroché la mention très bien : Bérénice Vocoret en Bac pro Service de proximité et vie locale, et Quentin Lecheneaut en terminale S.

Sylvie Martin, conseillère régionale, Alain Suguenot, député-maire de Beaune, ainsi que Claude Hennequin, Michèle Flagel et Jean-Claude André, adjoints au maire, assistaient notamment à la cérémonie.

Compte rendu du Bien Public du mercredi 28 octobre 2009 :