Paris : son atmosphère et ses charmes nous ont encore une fois séduis ! - Lycée Marey Beaune

Paris : son atmosphère et ses charmes nous ont encore une fois séduis !

mercredi 23 mars 2016
par M. VERNEY, Mme CUREL, Mme BUISSON

Témoignage Killian Lichosik TL

Notre séjour a débuté sous un temps superbe à Beaubourg où des élèves de la seconde à la terminale (dont HDA) ont pu découvrir et apprécier les pièces incontournables de l’art moderne du centre Pompidou.
Les Parisiens d’un jour ne sont pas restés sur leur faim, puisque la journée s’est poursuivie par la visite du mémorial de la Shoah. Dans ce lieu de recueillement et de souvenirs, où histoire et mémoire se rencontrent, nous avons revécu cette période sombre de l’histoire, grâce à l’intervention de guides dynamiques et pertinents, qui nous ont éclairés sur cette période pendant longtemps occultée.
La journée s’est conclue en apothéose parmi les stucs dorés et les lustres scintillants de la Comédie Française où nous avons eu le privilège d’assister à un des chefs-d’œuvre de Shakespeare : Roméo et Juliette. Au son d’une musique entraînante des 60’s, cette réécriture nous a transporté dans un univers où se mêlent à merveille l’atmosphère du parrain et la tragédie poignante de cette intemporelle histoire d’amour.
C’est sous les rayons du soleil naissant que, le lendemain matin, le musée d’Orsay nous ouvrait ses portes et que nous avons pu visiter ce lieu exceptionnel, avant l’arrivée en masse des touristes venus profaner ce temple du beau. Les élèves d’histoire des arts ont eu une visite sur le thème du paysage et son évolution (un des thèmes pour leur dossier de bac) qui leur a permis d’admirer les chefs-d’œuvre de L’École de Barbizon, Monet ou encore Sérusier.
Après un repas sous le ciel ensoleillé de Paris où chacun a pu profiter des beautés de la capitale, notre séjour s’est poursuivi par la visite d’un incontournable : Le Louvre, visite dont le sujet tournait lui aussi autour du paysage. Malgré la rapidité de la visite nous avons pu admirer des chefs-d’œuvre de Poussin ou Ruys Daël.
Enfin notre rêve parisien s’est conclu dans un décor de charme où l’esthétisme et l’élégance d’un pavillon art déco nous a fait revivre l’espace d’un instant le faste de l’exposition coloniale de 1931. Ce lieu enchanteur baigné par la belle lumière d’un beau soir de mars, abrite le Musée de l’Immigration qui mêle de manière pertinente histoire et art contemporain pour parler d’un sujet encore d’actualité.
Bref, vous l’aurez compris, malgré sa courte durée ce séjour fut intense et riche en découvertes. Mais cette densité n’enlève rien à la qualité et la beauté d’un tel voyage ! Chacun en garde un souvenir mêlé des bruits, des lumières, de l’atmosphère et des splendeurs de la ville lumière !
Paris sera toujours Paris !

Témoignage Lara Mingucci, 1L

Paris, la capitale, ville de l’amour et surtout des artistes. Mais les deux ne sont-ils pas étroitement liés ? Bref. J’ai toujours aimé cette ville, elle respire les âmes vagabondes, en peine, qui se recueillent dans les rues, sous les réverbères et sur les ponts, et je ressentais toujours la mélancolie de cette ville. Mais cette fois, ce fut différent. Nous avons vu des œuvres qui respiraient chacune un sentiment bien distinct : nous avons vu des artistes se révolter au XIX°s. tandis que d’autres peignaient tranquillement les portraits de leur roi et reine cent ans auparavant, Monet perdu dans ses eaux troubles ou Picasso rêvant à une femme aux multiples visages.
Ces deux jours m’ont fait réaliser ce qu’est l’Art, la puissance de la passion, de la création. Cet Art, nous l’avons aussi vu sur scène : nous avons vu Roméo et Juliette riant aux éclats de leur fin tragique, nous avons pu contempler la splendeur de la Comédie-Française pendant l’entracte et, croyez-moi, j’en ai retenu chaque détail.
Ce voyage a été une découverte, mais par-dessus tout, une révélation. Il m’a donné goût à la peinture, un monde que je n’avais jamais compris jusque là.