concours Alkindi - Lycée Marey Beaune

mardi 12 janvier 2016
par M. VERNEY, M. VIROT

GIF - 747 ko
Sous la surveillance de leurs professeurs de mathématiques, Mme REBOURG et M. VIROT, les élèves de 2ARCOM et 2IG ont participé au début du mois de décembre au premier tour du concours Alkindi .
Avec application et réflexion, 18 élèves de 2ARCOM et 10 élèves de 2IG ont réussi à se qualifier pour le second tour du concours qui se déroulera du samedi 9 janvier au samedi 16 janvier 2016.
A noter l’excellent résultat de Sarah JUMILLY (2ARCOM) qui termine à la première place du classement national lors de ce premier tour.

Qu’est-ce que le concours Alkindi ?
Alkindi est une nouvelle compétition qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. C’est un concours qui s’adresse à tous les élèves de seconde.
Le concours comporte quatre tours. Après chaque tour, un classement est effectué et les 50 % équipes les mieux classées sont sélectionnées pour participer au tour suivant.
Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle les élèves peuvent participer seuls ou par binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs. Chaque problème existe en version facile, intermédiaire et difficile. Tout problème résolu débloque de nouveaux énoncés.
Les trois tours suivants ont une forme différente. Ce sont des épreuves en temps long (1 à 3 semaines) auxquelles les élèves participent par équipe de 1 à 4 personnes. À chaque tour, il faut déchiffrer un nouveau message secret.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.