Concours de traduction Juvenes Translatores - Lycée Marey Beaune

vendredi 27 novembre 2015
par M. VERNEY, Mme GUILLOT

PNG - 468.9 ko
Pour la deuxième année, le lycée a eu l’honneur d’être retenu pour participer au concours de traduction proposé par la Commission européenne. Seulement 73 établissements en France ont présenté des élèves à cette épreuve qui consiste à traduire un document d’une page écrit dans une des langues de l’Union européenne.
Nos 5 candidats, 1 garçon et 4 filles des classes de 1re L, Terminale L et Terminale ES, ont planché sur une version anglaise inscrite dans le thème de « 2015 l’année du développement » le jeudi 26 novembre 2015. Il s’agissait du compte-rendu d’un jeune bénévole qui a participé à la réfection d’une école en Sierra Leone après Ebola. Le document mettait en lumière l’implication de l’Union Européenne et l’utilisation de la langue anglaise pour la communication entre les bénévoles.
La traduction a été faite en 2 heures, avec pour seule aide des dictionnaires papier. Les 5 valeureux concurrents, tous nés en 1998, sont allés au bout de la tâche et ont rendu des copies soignées, même si certains ont trouvé l’exercice ardu.
Les 5 élèves volontaires ont reçu en cadeau de la CE un t-shirt et un stylo, en remerciement de leur investissement.
Le concours tend à inciter les élèves européens à communiquer entre eux, à valoriser la traduction nécessaire au sein de notre vaste Europe.
Espérons que la traduction d’un de nos élèves sera sélectionnée. De toute façon, les participants se verront décerner un certificat en 2016.