Journée du jeudi 5 novembre 2015 à l’université de Bourgogne, licences d’économie et licence de gestion. - Lycée Marey Beaune

jeudi 12 novembre 2015
par M. VERNEY, Mme LABRUERE

PNG - 819.7 ko
Sur invitation de M. Deler (IA-IPR de SES, Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences Economiques et Sociales), les 42 élèves de terminales ES du lycée E. J. Marey de Beaune, accompagnés de leurs professeures, Mmes Joly et Labruère, ont pu découvrir le campus universitaire (amphithéâtres, bibliothèques…) de Dijon et les formations en économie et gestion proposées.
La matinée a été riche en découvertes. En effet, les élèves ont pu assister à 2 cours dispensés par des professeurs de l’université. Le premier, réalisé par M. Desmedt, était consacré à l’économie et plus particulièrement à la crise de la zone euro, mêlant aspects théoriques et actualités. Le second, proposé par Mme Pulh, professeure de gestion, traitait de la culture d’entreprise, alternant définitions et exemples concrets. Les élèves ont pu alors prendre la mesure de ce qu’est un cours universitaire.
Après le déjeuner, les élèves ont pu visiter la bibliothèque universitaire de sciences, les sciences économiques et la gestion partageant ce lieu avec d’autres disciplines ; l’occasion pour eux de constater la multitude d’ouvrages à disposition des étudiants ainsi que les salles de travail et espaces informatiques.
Ils ont pu ensuite localiser les différentes structures du campus : restaurants et logements universitaires, IUT …
La journée s’est ensuite terminée par une présentation détaillée des formations économiques et de gestion proposées à l’université de Bourgogne, étape essentielle pour préparer au mieux leur orientation post-bac.