Cinéclyc - Lycée Marey Beaune

vendredi 26 mars 2010
par M. VERNEY, Mme BUISSON

Présentation

Ce concours européen, organisé par le Conseil Régional de Bourgogne en partenariat avec l’ARTDAM, est ouvert aux lycéens dont la classe participe à Lycéens et apprentis au cinéma.

Il s’agit, pour les concurrents, de rédiger la critique cinématographique d’un des trois films au programme. Ces fiches critiques sont alors envoyées à un jury régional de professionnels qui sélectionne les vingt meilleurs écrits de toute la région.

L’enjeu de ces demi-finales : participer aux rencontres de Cinéclyc, pendant trois à quatre jours des vacances de Pâques dans une ville de la région Bourgogne, en compagnie des lycéens, sélectionnés selon les mêmes modalités, dans les régions partenaires de Pologne, de République tchèque et d’Allemagne et concourir pour la finale.

L’enjeu de cette finale : une invitation, par l’ARP, du gagnant de chaque pays au Festival de Cannes !

Depuis sa création en 2006, le lycée Marey a participé chaque année à Cinéclyc ; et si le printemps 2009 fut moins gratifiant, le séjour à Cannes fut remporté haut la main par nos élèves : pour mémoire, ont été invitées au Festival de Cannes, Audrey Trousselle en 2006, Cécile Hubschwerlen en 2007 et Sophie Brocard en 2008.

Il ne reste plus qu’à exercer nos plumes pour 2010 !

En 2010, les représentants du lycée Marey sont Morgane THEDREL et Victoria SESTIER.

Le site internet

Sophie Brocard : critique de cinéma en herbe JPEG - 29.1 ko
Sophie Brocard est une lycéenne beaunoise qui a gagné, jeudi dernier, le premier prix de la troisième édition du concours CinéClyc.
Il s’agit d’une compétition de critiques de films, ouverte aux lycéens et apprentis, et organisée par le conseil régional de Bourgogne, en partenariat avec la Rhénanie-Palatinat, la région polonaise d’Opole et la Bohême centrale.
Parmi plus de cent lycéens bourguignons qui concouraient, sa critique de Pingpong - un film allemand de Mathias Luthardt - lui a permis de faire partie des vingt finalistes à Louhans, la semaine dernière.
L’occasion là-bas d’assister à des projections et des ciné-concerts, mais surtout de réaliser une nouvelle critique : celle du long-métrage Au feu les pompiers ! , le dernier film tchèque de Milos Forman. « Lors de la projection, on prenait des notes. Puis, on a eu deux heures pour rédiger notre critique... » explique la jeune fille.
Sa victoire lui permet ainsi de gagner une invitation au festival de Cannes, avec les trois lauréats des autres pays, et de représenter la Bourgogne en mai prochain.

Compte rendu du bien public vendredi 18 avril 2008