Rallye Maths - Lycée Marey Beaune

samedi 29 janvier 2011

Bien Public

JPEG - 37 ko

Qu’ils soient élèves en ­seconde, première ou ­terminale, les élèves volontaires des lycées de Bourgogne étaient invités à participer, mercredi dernier, à un rallye de mathématiques organisé par l’Université de Bourgogne et l’Institut de recherche en mathématiques (Irem) en ­partenariat avec le conseil ­régional. Au Lycée Étienne-Jules- Marey, ce sont vingt-quatre élèves groupés en huit équipes qui ont planché durant quatre heures sur des problèmes ludiques, bien différents des traditionnels exercices de classe, faisant appel à leurs connaissances, mais aussi à leur imagination, leur inventivité et leur créativité.

Au fil des énigmes

Dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée, les membres de chaque équipe ont apporté leur logique pour tenter de résoudre les énigmes proposées.

Ces lycéens, dont une majorité de jeunes filles, ont eu le mérite d’avoir sacrifié leur mercredi après-midi pour s’amuser et se tester autour des mathématiques et, qui sait, ­décrocher des places ­d’honneur qui leur ouvriraient un droit à des récompenses.

Bien Public le 28/01/2011

Présentation

En 2011, le lycée présentera des équipes pour le rallye Mathématique de Bourgogne 2011 qui aura lieu le mercredi 26 janvier 2011 de 14h à 18h.

Il y aura 9 exercices proposés, les 6 premiers étant réservés aux secondes, les 6 derniers aux premières et terminales. Ainsi 3 exercices seront communs à tous les niveaux.

Les équipes seront constituées de 1,3 ou 4 élèves.

Lien à consulter