Journée du commerce équitable - Lycée Marey Beaune

Journée du commerce équitable

mercredi 20 mai 2015
par M. VERNEY, Mme BENAYAS

TANDEM-SOLIDAIRE : LYCEE MAREY DE BEAUNE-ARTISANS DU MONDE (DIJON)
LE LYCEE MAREY DE BEAUNE SENSIBILISÉ AU COMMERCE EQUITABLE

Mardi 19 mai 2015, dans le cadre de la ’’Quinzaine du Commerce Equitable’’, les élèves du lycée Marey ont été sensibilisés au commerce équitable.
Cette action est le fruit d’un partenariat proposé par le Rectorat de Dijon,’’Tandem Solidaire’’, entre le Club Solidarité du lycée de Mme Benayas et l’association dijonnaise ’’Artisans du Monde’’.

Le matin, de 10H à 12H, les classes de Terminale CAP (Mme Cougard) et de Seconde arcom (Mme Douarre) ainsi qu’ une Seconde générale (2F, Mme Joly, SES) ont assisté à des sketchs interprétés par les élèves de l’AP de Seconde ’’Club Solidarité’’. Les sketchs illustraient l’exploitation du travail des enfants (ici, en Inde, dans une fabrique de jeans) et les apports bénéfiques du commerce équitable aux petits producteurs et à leurs familles. L’après-midi, les bénévoles d’ ’’Artisans du Monde’’ ont animé une conférence sur le commerce équitable à laquelle ont assisté les classes de 1STMG1 (Mme Poinsenot) et 1ES1 (M. Langoureau).

Par ailleurs, les élèves de 1CAP de Mme Devred ont organisé au magasin pédagogique du lycée une vente de produits issus du commerce équitable proposés par ’’Artisans du Monde’’. Ils avaient au préalable mis en valeur ces produits dans la vitrine du magasin décorée sur ce thème. Enfin, sous le hall, était présentée une exposition sur ’’Les femmes et le commerce équitable’’.

Cette action réussie a permis de sensibiliser un large public au commerce équitable. Les jeunes ont porté beaucoup d’intérêt aux manifestations proposées.

PNG - 147.3 ko PNG - 173.1 ko
Sketch : l’atelier de ponçage des jeans Echange entre les élèves et Artisans du Monde
PNG - 91.4 ko PNG - 86 ko
Conférence d’Artisans du Monde Vente de produits Artisans du Monde