LE CLUB SOLIDARITE A DIJON ! - Lycée Marey Beaune

LE CLUB SOLIDARITE A DIJON !

mardi 9 décembre 2014
par M. VERNEY, Mme BENAYAS

Vendredi 5 décembre 2014, les élèves de seconde générale de l’AP ’’Club Solidarité’’ se sont rendus à Dijon avec leurs professeurs, Mmes Benayas et Ortiz, pour une journée d’action solidaire.

Le matin, au siège de l’association ’’bouchons21’’, ils ont rencontré les bénévoles et échangé sur la collecte des bouchons en plastique en Côte d’Or (150 points de collecte). Ils ont ainsi appris que chaque vendredi après-midi, les bénévoles trient en moyenne une tonne de bouchons. Chaque trimestre, un camion est chargé de 13 tonnes de bouchons. Le prix de la tonne de bouchons s’élèvent à 250 euros. L’association a également présenté les différents achats effectués en faveur des personnes handicapées (ordinateur et tablette adaptés, tandems, kayak, etc.) Puis, action ! Ils ont aidé les bénévoles à trier les bouchons.

PNG - 267.2 ko

L’après-midi, les jeunes ont découvert l’exposition de l’association partenaire (dispositif du Rectorat : Tandem Solidaire) du lycée ’’Artisans du Monde’’ au cellier de Clairvaux. Ils ont découvert les produits vendus par l’association et enrichi leurs connaissances sur le commerce équitable. Ils ont participé à 2 ateliers : l’un animé par le collectif ’’L’Ethique sur l’Etiquette’’ sur le commerce équitable dans le secteur textile et l’autre sur la Finance Solidaire en Bourgogne.

PNG - 623.5 ko

Cette journée a été l’occasion de sensibiliser davantage les jeunes au handicap et au commerce équitable.