Atelier Théatre - Lycée Marey Beaune

mercredi 26 avril 2017
par M. VERNEY, Mme LANG RIPERT

PNG - 825.9 ko
La troupe des Va-Nus-Pieds du lycée E. J. Marey d Beaune a le plaisir de vous informer de sa représentation annuelle qui se tiendra le vendredi 14 Avril à 20h à la Comédie du Vin, 12 bd Jules Ferry à Beaune :
Bien des Choses !
Et autres souvenirs de voyages…
Morceaux choisis tirés de Bien des Choses de François Morel, Les Vacances du petit Nicolas et Le petit Nicolas voyage de Goscinny, Les vacances de Jean-Claude Grumberg.
Mis en scène par Magali Discours

« Des Cruciverbistes, des chiens abandonnés, des exaspérés, des exaspérants, tata Janine, des cinéphiles, le petit Nico, des râleurs, des ravis, des radins, des gens de chez nous… tout un petit monde palpitant qui a plié bagage pour la grande aventure des voyages, des vacances. Nous vous enverrons des cartes postales, nous vous emmènerons dans nos valises pour des pays fabuleux et nous vous convierons à la soirée diapo. On compte sur vous et « Bien des choses » ! » MD

2014

JPEG - 8.4 ko La Comédie du Vin a reçu, jeudi soir, la troupe des Va-Nu-Pieds du lycée Étienne-Jules-Marey. Pour la quinzième année consécutive, trente-trois élèves ont présenté une nouvelle création théâtrale intitulée À la folie pas du tout, mise en scène par Magali Daubigney, professeure au lycée. Les élèves ont offert leur étonnant regard sur le monde : des relations inhumaines parfois drôles et ridicules.

Le Bien Public le 20/05/2014

2013

JPEG - 46.3 ko Pour la quinzième année consécutive, la troupe des Va-Nu-Pieds du lycée Étienne-Jules-Marey a investi les planches du théâtre municipal. Cette année, les élèves ont convié le public à une promenade dans les couloirs de la folie sur des textes contemporains avec une nouvelle création nommée Mens sana in corpore sano.

Le Bien Public le 27/05/13

les élèves du lycée Marey entre humour et critique de la réalité JPEG - 50.9 ko
Les Va-Nu-Pieds, groupe d’élèves comédiens du lycée Marey, ont présenté leur spectacle de fin d’année au théâtre municipal. Cette année, avec Plan Vigi-Frappés, niveau écarlate, les dix-sept lycéens se sont essayés à un nouveau genre, le théâtre réalité, en reprenant des dialogues inspirés de reportages télévisés.
Pour les ­connaisseurs, les mises en scène de la vie d’un commissariat tournée en dérision ainsi que des “états limites” vécus par des gens ordinaires confrontés à la police ou à la justice, ont rappelé sans nul doute l’émission 90’ Enquêtes diffusée sur TMC.
À travers ces tranches de vie saisies, l’humour était au rendez-vous, provoquant des crises de rire parmi les spectateurs. Cependant, derrière ce ton ludique, les jeunes n’en ont pas pour autant oublié la critique, qui est restée objective et sans prise de parti. Le Bien Public le 29/05/12

La troupe de théâtre des Va-Nu-Pieds a joué sa pièce annuelle au théâtre de Beaune. Les élèves du lycée Marey ont choisi cette année de raconter une histoire sur le bien et le mal, intitulée Enfer/Paradis.

Près de 200 personnes ont pu assister à l’unique représentation de la pièce. Les quatorze membres de la troupe, dirigée par Magalie Daubigney et Elsa Ripert, ont beaucoup travaillé tout au long de l’année. De l’avis général, c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. « On voit la concrétisation d’un projet de longue date, on avait une motivation commune, et c’est dans la bonne ambiance que nous sommes allés jusqu’au bout », témoigne Alexandre, l’un des seuls garçons de l’équipe.

La pièce, tirée de L’enfer est dans le pacte, de Gilles Quiéré, expose la lutte entre le bien et le mal et la difficulté pour chacun de trouver de nouveaux partisans. Une pièce comico-philosophique alliant vers et langage contemporain.

Une tradition d’accueil

Une expérience plus que bénéfique pour ces jeunes acteurs dont tous s’entendent à décrire l’effet de la scène et des rires du public, le plaisir des regards et la possibilité d’être un autre le temps de quelques tirades. Le théâtre de Beaune a accueilli, pour cette 12 e édition, les jeunes acteurs sur ses planches, ce qui reste une véritable joie de l’avis de sa directrice, Agnès Gallabert : « Nous prenons toujours autant de plaisir à accueillir de jeunes acteurs amateurs, il s’agit d’un spectacle vivant qui permet d’ouvrir le théâtre au grand public. Cela nous permet également de former de jeunes spectateurs et de les sensibiliser à cet art ».

Le Bien Public le 01/06/2011

Les Va-nu-pieds, la troupe du lycée E.J. Marey de Beaune présente sa nouvelle création au Théâtre Municipal de Beaune le jeudi 20 mai à 20h30 : "Les vacances des Va-nu-pieds"

Pierre qui roule n’amasse pas mousse mais envoie des cartes postales ! En avion, en train, en goguette, par monts et par vaux, sur les plages, dans les auberges... le touriste français nous fait rire ou nous fait honte. Visa pour l’humour : embarquement immédiat !
Vous allez voir du pays !

billetterie Vie scolaire ou au théâtre : adultes 6 euros, tarif réduit 4 euros : lycéens de Marey et pour les moins de 12 ans.

2009

Amour, Sortilèges, et Basta Cosi ! Très librement adapté du "roi cerf" de Carlo Gozzi

Le théâtre de verdure avait pris quelques accents italiens mardi dernier grâce à l’intervention de la troupe théâtrale du lycée Marey qui produisait son spectacle « Amour, sortilèges et… basta cosi », librement adapté du « Roi cerf » de Carlo Gozzi.

Une cinquantaine de personnes avait pris place sous l’agréable soleil de début de soirée pour applaudir les jeunes artistes qui avaient su mêler dans leur mise en scène au demeurant très agréable, humour loufoquerie, cirque et bien sûr une belle maîtrise théâtrale des rôles.