rencontre entre des élèves du lycée Marey et l'association ''Artisans du Monde'' - Lycée Marey Beaune

rencontre entre des élèves du lycée Marey et l’association ’’Artisans du Monde’’

lundi 13 octobre 2014
par M. VERNEY, Mme BENAYAS

PNG - 559 ko
Vendredi 10 octobre a eu lieu au lycée Marey la première rencontre entre l’association ’’Artisans du Monde’’ et les élèves de l’AP (Accompagnement Personnalisé) ’’Club Solidarité’’ de seconde générale de Madame Benayas et de Madame Ortiz, dans le cadre du dispositif ’’Tandem solidaire’’ du Rectorat de Dijon et de Bourgogne Coopération.

Ce dispositif a pour objectif de renforcer l’ Education au Développement et à la Solidarité Internationale (EAD-SI) au sein des établissements scolaires de l’Académie de Dijon. Il vise plus particulièrement à consolider les partenariats entre les associations bourguignonnes et les établissements scolaires.

L’AP ’’Club Solidarité’’ travaille sur 2 axes : le commerce équitable et la collecte des bouchons en plastique. L’objectif premier est de faire prendre conscience des dysfonctionnements du commerce conventionnel, des injustices et des inégalités qu’il génère ainsi que présenter le commerce équitable comme alternative permettant une réelle solidarité internationale entre les consommateurs des pays riches et les petits producteurs des pays en développement. L’autre objectif est de sensibiliser les élèves à la solidarité envers les personnes handicapées et à la protection de l’environnement grâce à la récupération des bouchons en plastique.

Ce vendredi 10 octobre, 3 membres bénévoles de l’association ’’Artisans du Monde’’ ont rencontré 18 élèves du lycée Marey. Ils ont proposé un travail ludique sur la maquiladora. La maquiladora (ou maquila) désigne une usine qui bénéficie d’une exonération des droits de douane pour pouvoir produire à un moindre coût des marchandises assemblées, transformées, réparées ou élaborées à partir de composants importés ; la majeure partie de ces marchandises est ensuite exportée. En Amérique latine, les maquiladoras sont très présentes au Mexique mais également au Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua et au Panama. Par équipes, les élèves ont été placés dans les conditions de travail de ces maquiladoras afin de leur faire prendre conscience de la pénibilité du travail et des conditions d’exploitation des ouvriers de ces usines. Cette démarche originale et dynamique a rencontré un vif succès auprès des élèves. Ils se sont pris au jeu et ainsi ont découvert les conditions de travail d’une maquila (bruit, stress, bas salaires). Cette animation illustre une autre façon d’apprendre et de découvrir le monde dans lequel nous vivons.

Vendredi 7 novembre, une nouvelle rencontre aura lieu au lycée Marey à 11H. Les élèves travailleront sur la production du cacao en Bolivie.