L’économie circulaire : l’occasion d’être un citoyen actif ! - Lycée Marey Beaune

L’économie circulaire : l’occasion d’être un citoyen actif !

lundi 6 octobre 2014
par M. VERNEY, Mme LABRUERE

Sur invitation de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Beaune présidée par Jean-Christophe Gadray, une vingtaine d’élèves de première économique et sociale du Lycée E. J. Marey a participé, avec leur professeur de Sciences Economiques et Sociales, Nadine Labruère, a un atelier d’intelligence collective dédié à l’économie circulaire, le vendredi 3 octobre 2014 de 14h à 17h.

L’occasion pour eux de découvrir ce qu’est l’économie circulaire * à travers l’intervention de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), et d’entreprises locales (Serge Cheveau, La Ruche qui dit oui !, Bourgogne Recyclage et Infinéo) et surtout de participer à la réflexion sur les actions qui peuvent être menées dans le cadre de ce type d’économie.

Répartis entre plusieurs tables rondes, les élèves ont pu participer à l’élaboration de divers projets, à partir de leurs propres idées ainsi que celles des personnes animant et/ou collaborant aux divers ateliers (représentants de la JCE, de la mairie ou des entreprises présentées précédemment). Ils ont ainsi réfléchi sur les enjeux de l’économie circulaire (éco-conception, économie de la fonctionnalité, réemploi, réparation, recyclage…) et ont été force de propositions (ces dernières pouvant ensuite être développées par la JCE), ceci consolidant leur formation de citoyens responsables.

PNG - 460 ko

* « concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie » selon le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.