Les élèves du Lycée E.J. Marey de Beaune sensibilisés aux médias - Lycée Marey Beaune

Les élèves du Lycée E.J. Marey de Beaune sensibilisés aux médias

vendredi 30 mai 2014
par M. VERNEY, M. CAYE

Tout au long de cette année scolaire, deux initiatives destinées à sensibiliser les lycéens aussi bien à la presse écrite qu’au médium radiophonique ont été menées par l’équipe pédagogique du Lycée Étienne-Jules Marey de Beaune.

Nadine LABRUERE, professeur de Sciences Économiques et Sociales et Lisbeth BOILLEE, Documentaliste, ont ainsi amené une quarantaine d’élèves de seconde et de première à découvrir le monde de la presse et même réaliser un journal : Infor’Marey vous. Dans la continuité de cette démarche, le Lycée E.J. Marey a également été abonné à plusieurs quotidiens nationaux comme Le Monde, La Croix, Libération ou encore Le Figaro.

Cette réalisation a également été menée par des élèves de seconde professionnelle. Leur professeur d’Histoire-Géographie, Martin CAYE ainsi que leurs professeurs d’enseignement professionnel Nelly PAILLOUX et Agnès GIRARDOT ont coordonné avec Radio Dijon Campus la production par les élèves d’une émission de radio. Du choix des musiques à l’écriture de chroniques en passant par l’exercice de l’interview, les élèves de seconde Gestion Administrative ont ainsi enregistré cette émission qui a été diffusée sur les ondes de Radio Dijon Campus (92.2, sur Dijon et alentours) le 28 mars dernier, lors de la semaine de la presse à l’école, et encore aujourd’hui disponible en podcast sur le site de la radio.

lien : http://dijon.radio-campus.org/la-ra...

Les thèmes évoqués par les deux initiatives sont variés, mais tous deux ont mis en lumière COMENIUS, projet d’échange entre le lycée E.J. Marey et des établissements tchèques, allemands et polonais.

Ces deux réalisations ont été rendues possibles grâce à un financement du conseil régional de Bourgogne dans le cadre du budget participatif lycéen.