Visite des institutions démocratiques de notre pays dans le cadre de la formation citoyenne des lycéens - Lycée Marey Beaune

vendredi 14 février 2014
par M. VERNEY, M. LACROIX

JPEG - 260 ko JPEG - 251.6 ko
Devant l’Assemblée Nationale
Devant le Sénat

Trente élèves du lycée Étienne-Jules-Marey, respectivement en TS2 et TL, option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain », ont passé la journée du 3 février à Paris. Ils ont pu visiter en fin de matinée le Sénat avant de se rendre à l’Assemblée nationale.

Les futurs bacheliers étaient invités par Thomas Thévenoud, le député de Macon, qui a assuré une partie de la visite en insistant, dans l’hémicycle, sur le rôle des élus.

Ce programme chargé, organisé par deux professeurs d’histoire, a permis aux élèves de se familiariser avec les deux chambres du parlement français pour découvrir deux bâtiments historiques, deux lieux de pouvoir, symboles de la République mais aussi, et surtout, d’en saisir l’importance dans une démocratie.

La journée s’inscrit dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, au cœur des institutions où s’élabore la loi. Les lycéens ont ainsi pu observer de manière plus concrète ce que peut être le fonctionnement de la démocratie représentative et la fonction de représentant dans des institutions conçues comme des lieux de travail et de débats.

Ils ont, dans cette optique, eu tout le loisir de poser leurs questions aux différents fonctionnaires, ayant fait preuve d’un accueil chaleureux et enthousiaste, ainsi qu’au député qui les avait invités.

De quoi sans doute créer des vocations pour quelques uns d’entre eux…

Christine CUREL Maxime LACROIX

JPEG - 177.8 ko JPEG - 504.1 ko