Sortie Université TS 24 janvier 2014 - Lycée Marey Beaune

Sortie Université TS 24 janvier 2014

mardi 4 février 2014
par M. VERNEY, M. PERRUCHE

PNG - 1.5 Mo Vendredi 24 janvier, les deux classes de terminale S du lycée Marey, accompagnés de leurs professeurs de mathématiques et de sciences, se sont rendues à l’Université de Dijon, plus précisément dans le bâtiment Mirande. Les 53 élèves et leurs quatre accompagnateurs, répartis en quatre groupes avaient un programme bien défini.

Chaque groupe s’est vu proposer quatre ateliers :

• Une jeune ingénieure, Marie-José Penouilh, les a accueillis à tour de rôle dans la salle RMN pour leur montrer les spectromètres, leur expliquer la constitution et le fonctionnement de ces appareils. Enseignants et élèves ont d’ailleurs été enchantés de pouvoir assister à une expérience : un médicament d’aspirine a été solubilisé dans un tube à essais de 700 L, puis l’échantillon obtenu a été placé dans le spectromètre au niveau de la sonde pour y être analysé. Ils ont alors pu observer le spectre RMN de l’aspirine sur l’écran d’un ordinateur. Certains lycéens ont su identifier quelques signaux (doublets et triplets du noyau aromatique de l’acide acétylsalicylique), la spectroscopie RMN étant enseignée en physique chimie.
  • Ils ont été également reçus dans l’amphithéâtre Recoura par Nadine Cullot, professeure d’informatique. L’enseignante donnait un cours sur la programmation en java à des étudiants de L1 (1re année d’étude universitaire).
  • Dans le bâtiment ESIREM, Christian Gentil, leur a parlé du travail d’enseignant chercheur, avant d’aborder l’objet de ses recherches, les images de synthèse (utilisées dans les films d’animation, les jeux vidéo), la modélisation géométrique à partir d’une interface et la géométrie fractale.
  • Catherine Labruère-Chazal les a sensibilisés sur le rôle essentiel des mathématiques : « Les mathématiques servent à fournir des outils aux sciences, à concevoir les produits manufacturés sur ordinateur, à jouer un rôle essentiel dans le développement des nouvelles technologies (internet, google), à réfléchir aux grandes problématiques de demain (prévoir des cyclones) ». Puis elle a énoncé des métiers dans lesquels on utilise les mathématiques associées à d’autres disciplines : ingénieur cryptologue, trader, ingénieur développement logiciel CAO, biostatisticien(ne), démographe, analyste gestionnaire de vols, chargé d’étude marketing, professeur de mathématiques, chercheur en mathématiques. Des lycéens ont pu obtenir des informations sur le contenu des enseignements dispensés en sciences au cours de la première année universitaire.

Pendant cette journée, les élèves ont goûté aux joies de la vie étudiante, cours en amphi, découverte de laboratoire, sans oublier la cafétéria et le restaurant Montmuzard.

PNG - 2.4 Mo PNG - 1.5 Mo