Projet 2013_2015 COMENIUS
Volet international
Madame, Monsieur,
L’Agence Europe Education Formation France a validé le projet du lycée Marey dans le cadre de son programme d’éducation et de formation tout au long de la vie.
Il s’agit d’un projet international COMENIUS s’inscrivant totalement dans le contrat d’objectif du lycée. Il correspond ainsi par sa thématique aux déclinaisons du projet d’établissement à savoir l’éducation à la citoyenneté, le développement durable et l’ouverture internationale.
Ce programme repose sur un travail quadripartite dont les partenaires du lycée Marey sont les lycées suivants :
- SOS a SOU de KLADNO (République Tchèque)
- Landesmusik Gymnasium Peter Altmeier de MONTABAUR (Allemagne)
- Zespôt Szkot Ogdnoksztalcacych N°1 PRUDNIK (Pologne)
Ce projet est financé par des fonds européens spécifiques qui viennent de nous être alloués pour deux années scolaires. Ils nous permettront de recevoir nos homologues dès novembre 2013 mais également d’aller à leurs rencontres (mars 2014 pour en République tchèque, octobre 2014 en Pologne, mars 2015 en Allemagne).
Le coût de cette mobilité est pris en charge par la subvention (déplacement et activités).
L’accueil des homologues européens sera effectué par des familles d’élèves volontaires qui auront le plaisir de recevoir nos invités en fonction d’un programme réalisé par les équipes pédagogiques du lycée d’accueil (le lycée Marey en novembre).
Un travail est mis en place dans différentes disciplines du lycée pour rendre dynamique cette collaboration internationale et différents moyens seront utilisés afin que ces temps forts soient marquants dans la tête de nos lycéens (échanges de documents, de travaux, de vidéos, …).
La mobilité n’est qu’une déclinaison de ce projet. Elle ne concerne pas toujours les mêmes élèves qui devront dialoguer avec aisance en anglais.
Il s’agit notamment grâce à ce projet d’acquérir et de développer des compétences orales en anglais, d’aider les apprenants en franchissant la barrière de l’oral à mieux communiquer tout en les sensibilisant aux différentes pratiques culturelles européennes en matière d’environnement.
A noter que ces compétences orales linguistiques sont évaluées au Baccalauréat Général, Technologique et Professionnel. Une expérience donc qui aidera les lycéens à mieux réussir ; à mieux maîtriser ce point et ce, avec plus d’aisance.
Ce projet, action phare de notre lycée, doit être le fil rouge de l’ouverture culturelle européenne de ces deux années.
J’invite tous les parents, tous les élèves et tous nos partenaires à nous accompagner tout au long de ce parcours où chacun pourra nous aider à progresser dans les directions suivantes : le respect de la culture de chacun le partage des connaissances la citoyenneté européenne, la pratique des langues vivantes, l’éco-responsabilité.
Catherine ENGASSER Proviseur