A l’épreuve des résultats - Lycée Marey Beaune

A l’épreuve des résultats

samedi 6 juillet 2013

Hier matin, les élèves de terminale du Pays beaunois ont découvert les résultats du baccalauréat. Entre cris de joie et larmes, l’émotion était au rendez-vous.

Elles n’ont pratiquement pas dormi de la nuit et sont arrivées devant les portes du lycée Marey à 7 heures du matin. Complètement stressées, Laura, Audrey, Justine, Marine et Émilie ont vu les longues minutes s’écouler.

À 9 heures pile, au moment de l’affichage des résultats, elles étaient aux premières loges alors qu’une foule se massait derrière elles, attendant avec une grande impatience que leurs noms apparaissent. Tremblements, larmes, mains moites, ces quelques secondes leur ont paru une éternité alors qu’elles s’apprêtaient à vivre un moment clé de leur vie.

Le temps de réaliser

« On est tellement stressé que l’on n’arrive même pas à voir notre nom. En plus, ce n’est pas par ordre alphabétique », glisse l’une d’entre elles après que l’émotion est passée. Bonne nouvelle pour ces cinq jeunes filles, elles ont toutes obtenu le précieux sésame. L’angoisse laisse alors place à un véritable soulagement, les sourires se dessinent sur les visages et toutes soufflent quelques instants, le temps de réaliser. « On n’y croyait pas vraiment, c’est génial ! Les vacances commencent », lancent-elles de concert avec soulagement.

Kévin, lui, a vécu l’instant différemment. Plutôt confiant, il savait au fond de lui qu’il obtiendrait son Bac, mais pas avec la mention très bien. « Je m’attendais à la mention bien, je suis agréablement surpris », glisse-t-il tout sourire. Sa meilleure note ? Vingt sur vingt en espagnol. « J’ai une moyenne générale de 16,77 », continue-t-il. L’année prochaine, il intégrera la fac de droit dans le but de devenir avocat international.

Des larmes de joie aussi pour les parents

Ces joies et les peines les parents l’ont eux aussi vécu avec beaucoup d’émotion. Au milieu de la cour, un peu perdue, une maman ne réalise toujours pas : sa fille Laura vient d’obtenir son bac avec mention très bien. Les larmes aux yeux, elle essaie de reprendre ses esprits. Fière de sa fille elle réalise encore à peine. « J’ai tenu à venir voir avec elle, c’est formidable », s’exclame-t-elle. Christine a elle aussi accompagné sa fille. « J’étais quand même moins stressée qu’elle. Elle nous a fait le même coup pour le bac de français et, finalement, elle a eu de bonnes notes ». Mégane a rendu une fois encore sa maman heureuse : elle a obtenu son bac avec mention assez bien.

Pour accompagner les bacheliers, il y a aussi les professeurs qui, pour la plupart, ne ratent pas le moment des résultats du bac. C’est le cas de Magali Daubigney, professeure d’italien. « Je suis mes élèves pendant leurs trois ans de lycée, alors forcément je m’attache. Je suis vraiment fière d’eux ; certains ont eu 17 ou encore 19 en italien, c’est formidable », raconte-t-elle. Avec enthousiasme, elle félicite ses élèves et les encourage pour la suite. « Depuis 15 ans, je tiens à venir les voir pour les résultats. Au point que, presque chaque année, à l’approche du jour J, je rêve que je passe moi-même le bac », s’amuse-t-elle.

Le Bien Public le 06/07/2013

Les résultats du Bac par lycée

Lycée Marey :
Les terminales S (scientifique) ont obtenu leur bac à hauteur de 81,6 % avec trois mentions Très bien, huit mentions Bien et 11 mentions Assez bien.
Les terminale ES (Économie et social) ont réussi à hauteur de 94 % avec trois mentions Très bien, six mentions Bien et neuf mentions Assez bien.
Les terminales L (littéraire) ont réussi dans 83,3 % des cas avec deux mentions Très bien, deux mentions Bien et 10 mentions assez bien.

Lycée Clos Maire : 75 % des bacheliers ont obtenu leur diplôme avec 16 mentions Très bien dont trois félicitations du jury, 35 mentions Bien et 54 mentions Assez bien.

Lycée Saint-Coeur : Sur 42 élèves qui ont passé le bac général, un seul élève doit passer les oraux de rattrapage. Sept élèves ont obtenu la mention Très bien avec une mention « félicitations du jury », 10 ont obtenu la mention Bien et 16 la mention Assez bien.

Ces résultats ne sont pas définitifs, ils grimperont après les oraux de rattrapage.

Le Bien Public le 06/07/2013