Joli mois de l'Europe en Bourgogne - Lycée Marey Beaune

Joli mois de l’Europe en Bourgogne

vendredi 17 mai 2013

Compte-rendu

Dans le cadre du ’’Joli mois de l’Europe en Bourgogne’’ organisé par le Conseil Régional de Bourgogne, Mme Benayas (professeur d’espagnol) , M. Ferrer (professeur d’anglais) et M. Jung, leur collègue allemand (professeur de français et de philosophie) ont organisé un débat sur le film ’’Intouchables’’. Ce débat a eu lieu lundi 6 mai 2013. Il a permis la rencontre en direct par Skype de 20 élèves français issus des classes de 2nde générale et professionnelle et d’une dizaine d’élèves allemands du lycée allemand Sickingen-Gymnasium de Landsthul.

L’objectif de cette rencontre était à la fois de sensibiliser les élèves à l’ouverture sur l’Europe et de les faire réfléchir sur des thèmes portés par le film. En effet, les élèves ont pu échanger en français avec leurs camarades allemands sur des sujets tels que l’intégration des personnes handicapées, des immigrés dans la société, l’amitié, etc.

Ce débat a été tout à fait positif et enrichissant. Les élèves comme les professeurs souhaitent reconduire cette expérience.

Mme Benayas et M. Ferrer

Revue de presse

Une action pour deux sensibilisations au lycée Marey JPEG - 58.6 ko
Dans le cadre de l’action “Le Joli mois de l’Europe en Bourgogne”, encouragée par le conseil régional, vingt-cinq jeunes de seconde générale et professionnelle du lycée Marey ont participé à un débat sur le handicap et regardé le film Intouchables , en visioconférence avec les élèves d’un collège allemand.

Véronique Banayas, ­professeur d’espagnol et Stéphane Ferrer, professeur d’anglais, sont à l’initiative de cette manifestation suite à un contact avec Achim Jung, professeur de français en Allemagne.

« Ce débat a réellement deux objectifs pour nos lycéens : les sensibiliser au thème du handicap, du respect et de la solidarité ainsi qu’à l’ouverture sur l’Europe et à l’international », explique Véronique Banayas. Chacun des élèves s’était au préalable préparé à cet échange qui s’est déroulé en français par l’intermédiaire de Skype.

Afin de renouveler ce type d’action, le lycée Marey ­prévoit de s’équiper d’une véritable salle de visioconférence. « L’objectif de l’établissement est de pouvoir s’ouvrir et travailler sur l’international très rapidement. C’est aussi un des points qui pourra donner envie à nos élèves d’apprendre des langues », souligne Catherine Engasser, proviseur du ­lycée.

Le Bien Public le 14/05/2013