Un livre de fables produit par les étudiants - Lycée Marey Beaune

Un livre de fables produit par les étudiants

mardi 25 juin 2013

Création

JPEG - 57 ko

Adrien, Sylvain et Vincent, étudiants en BTS industries graphiques au lycée Marey, collaborent depuis le mois de janvier sur Renard mon ami , un livre de fables de La Fontaine qui leur tient tous à cœur et d’une grande importance puisque les trois jeunes le présenteront en fin d’année scolaire pour leur examen final.

Pour Bruno Cortot, artiste peintre, il s’agit là d’une suite de sa série de livres illustrés et pour agrémenter les fables de cet ouvrage, il a peint quatorze tableaux que les étudiants ont dû retransmettre dans les pages.

Dix-huit fables autour du renard

« Au départ, je comptais contacter mon éditeur pour faire ce livre et, après avoir discuté avec leur professeur, j’ai décidé de travailler avec les étudiants de BTS de Beaune », explique Bruno Cortot. Au total, dix-huit fables, toutes tournées autour de l’animal du renard seront intégrées dans cet ouvrage et seront parfois expliquées par un petit personnage, dessiné par l’artiste. « C’est un livre destiné aux enfants et qui devrait être par la suite distribué dans les écoles », précisent les étudiants. « Le plus dur pour nous aura été le travail des couleurs puisqu’il a fallu rester le plus fidèle possible aux tableaux originaux. Nous avions aussi la contrainte de temps car nous disposons seulement de 150 heures pour travailler dessus », continuent-ils.

Aujourd’hui, l’équipe en est à la dernière étape, c’est-à-dire celle de la production. « En juin, il faudra avoir tout rendu ».

Le Bien Public le 06/05/2013

Sortie

les renards fêtés en amitié JPEG - 46.5 ko
La sortie d’un livre permet toujours, à ceux qui y ont participé, de se retrouver pour fêter l’événement.

C’est ainsi que tout un monde d’artistes, professionnels de l’enseignement et de l’imprimerie, avait rendez-vous au restaurant Le Fleury pour fêter la finalité du livre Renard, mon ami… une compilation de fables de La Fontaine, illustrée par Bruno Cortot sur du thème du renard.

L’occasion pour l’artiste de remercier Catherine Engasser, proviseur du lycée Marey, Laurent Vanassel, Joël Petit, professeurs au pôle des Industries graphiques, Adrien D’Estain, Sylvain Tersoglio et Vincent Thomas, élèves en BTS en industrie graphiques qui ont réalisé l’ouvrage.

Pour compléter la soirée, Bernard Sauvat, auteur-compositeur interprète, a donné un récital, dont la technique était assurée par Jean-Claude Cottier.

« Ce sont des moments d’exception que l’on devrait renouveler plus souvent, soulignait Philippe Falce, conseiller municipal, où le talent se conjugue avec la simplicité et l’amitié. »

Le Bien Public le 25/06/2013