Journée de prévention autour des hépatites - Lycée Marey Beaune

Journée de prévention autour des hépatites

samedi 6 avril 2013

Jeudi dernier, l’association SOS Hépatites Bourgogne est intervenue au lycée Marey auprès des classes de seconde et première professionnelle médico-sociale ainsi que des terminales scientifiques afin de les sensibiliser à ces maladies.

Cette journée de prévention et d’informations a permis de rappeler l’importance du dépistage et de la vaccination. « Les hépatites sont souvent mal connues et les adolescents ne savent pas toujours comment elles se transmettent », souligne Émilie Solar, membre de l’association. L’hépatite B se transmet par relation sexuelle et la C “de sang à sang”, donc par transfusion sanguine. « Le vaccin de l’hépatite B a longtemps été controversé, mais nous sommes pour. Dix études ont été faites en 2003 qui ont alors prouvé qu’il n’existait aucun lien entre ce vaccin et la sclérose en plaques », expliquent Annie Montenot et Laurence Garbet, présidente. Lors de ces deux demi-journées, les risques de ­contamination ont été abordés, notamment concernant l’hygiène des tatouages et piercings, très à la mode chez les jeunes. Deux personnes ayant eu une hépatite ont également témoigné. Les lycéens se sont montrés très concernés et même la table à documentation a rencontré un fort succès lors des moments de pauses.

Le Bien Public le 02/04/2013