De futurs soignants formés
par M. VERNEY
Durant une semaine, douze professeurs de toute l’académie (public et privé) du secteur sanitaire et social ont été formés lors d’un stage Prap (prévention des risques liés à l’activité physique) qui s’est déroulé au lycée Marey. Cette formation – qui s’est répartie sur quatre, puis cinq jours – a été cofinancée par l’INRS, la Carsat, ainsi que l’Éducation nationale. Les risques physiques liés au travail ont été abordés. À savoir que, tous les ans, un salarié sur vingt est accidenté du travail, qu’un accident sur quatre touche un jeune de moins de 25 ans et qu’un tiers de ses accidents sont dus à de la manutention manuelle.
Ces futurs soignants ont également suivi un apprentissage technique très important. « En effet, ils sont amenés à aider les personnes accidentées à se lever, se coucher ou encore s’asseoir, sans leur occasionner de douleurs », explique Pascale Vermorel, formatrice à l’INRS de Nancy. La formation commence avec des objets, puis avec des personnes physiques en commençant par les bébés.
À la fin de cette formation, les professeurs l’ayant suivi obtiendront une certification et pourront aussi enseigner à d’autres élèves.