L’adolescence, quel cinéma ! - Lycée Marey Beaune

L’adolescence, quel cinéma !

samedi 30 mars 2013

Dans le cadre de l’opération “Lycéens et Apprentis au cinéma”, initié par le ­conseil régional de Bourgogne, les élèves d’une classe de seconde option littérature et société du lycée Marey ainsi que leur professeur Christine Curel ont accueilli Géraldine Muller, qui est intervenue mercredi dernier sur le thème de l’image de l’adolescent au cinéma.

L’évolution des jeunes en question

« Cette opération existe depuis maintenant dix ans, et il est intéressant de voir comment l’adolescent d’aujourd’hui a évolué. L’objectif est de leur faire découvrir des films qu’ils ne ­connaissent pas forcément et de leur montrer comment les jeunes sont représentés en fonction des périodes au travers de films comme American Pie ou encore Projet X », explique-t-elle.

Ce travail d’analyse est parti d’un film, Deep End de Jerzy Skolimowski, visionné au préalable par les lycéens et racontant le premier amour, quelque peu obsessionnel, d’un adolescent jugé très excessif par la plupart des élèves. Pour eux, le film qui illustre le mieux le monde adolescent actuel est sans nul doute LOL, de Lisa Azuelos, dans lequel tous les nouveaux modes de communication (SMS, réseaux sociaux…) et les ­conflits parents-enfants sont très bien représentés. À la grande surprise de Géraldine, La Boom, film des années quatre-vingt, a aussi été cité par les jeunes comme restant un film d’adolescence par excellence. « Quelle que soit l’époque, le cinéma met en lumière ce parcours d’initiation avant le passage à l’âge adulte : depuis toujours l’adolescent est obnubilé par l’amour, le sexe et surtout le désir de se rebeller contre toutes les règles », a souligné Géraldine Muller.

Le Bien Public le 30/03/2013