Un petit avant-goût du monde universitaire pour la classe de 1L du Lycée Marey mars 2013. - Lycée Marey Beaune

lundi 25 mars 2013
par M. VERNEY, Mme LANG RIPERT

Tout comme de vrais étudiants, les élèves de la 1re L du Lycée E.J Marey se sont levés tôt jeudi 21 mars pour prendre le train, puis le tram, direction la Faculté des Langues de Dijon.

Le programme de la journée était chargé : après un accueil chaleureux en présence de Mme Serée-Chaussinand du département d’Anglais, chargée de coordonner la journée et de Mme Engasser, proviseur du lycée Marey, les élèves ont commencé par un cours magistral de grammaire anglaise. Chacun a ensuite pu participer à un ou deux TD de civilisation ou littérature d’anglais, d’espagnol, d’italien ou d’allemand de Licence 1re année. Interrogée en sortant du TD de civilisation en espagnol, Clarisse, ravie, s’étonne : « je pensais que j’allais être perdue mais en fait, j’ai presque tout compris ! »

Après avoir déjeuné au restaurant universitaire Mansart, les élèves ont continué à assister et à participer aux cours. En milieu d’après midi, la classe et les professeurs ont été rejoints par la documentaliste du CDI du lycée, Mme Boillée pour la visite de la Bibliothèque Universitaire de Lettres et de Droit dont le directeur, Mr. Pascal Schmitt, leur a expliqué le fonctionnement. Ils ont eu la chance d’avoir accès à des endroits habituellement interdits au public et notamment les "fonds patrimoniaux", où ils ont pu admirer des ouvrages rares, parmi lesquels des incunables et autres livres tout aussi précieux. Ils ont appris comment et pourquoi on conservait ces livres anciens.

Cette sortie, organisée par les professeurs de langues vivantes, a été très appréciée par les élèves et leur a permis de se faire une première idée du type de recherches et d’études qu’on peut mener à l’Université en langues vivantes, et également de se familiariser avec le campus.

Mme Lang Ripert, professeur d’Espagnol, Mme Maillard, professeur d’Anglais, Mme Daubigney, professeur d’Italien.