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Le lycée Marey a sa propre entreprise - Lycée Marey Beaune

Le lycée Marey a sa propre entreprise

lundi 27 mai 2013
par M. VERNEY

Distinctions

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Dans le cadre du Concours régional de la mini-entreprise, soutenu par la CCI et son initiative “Entreprendre pour apprendre”, vingt-deux élèves de 1re des sections d’enseignement professionnel vente, industrie graphique, commerce et gestion, du lycée Étienne-Jules-Marey, ont été récompensés pour leur participation.

Encadrés par Josette ­Cougard (ventes), Frédéric ­Pinet (industrie graphique) et Stéphane Ferrer (anglais), ils ont mis en place une structure de vente de paniers de ­produits biologiques issus du maraîchage de Thomas ­Trublood à Torpes (71) auprès du personnel de l’établissement, du foyer logement des Primevères, mais aussi, en porte-à-porte.

La création de cette mini-entreprise avait, au-delà de la démarche citoyenne volontaire, pour but de sensibiliser les lycéens à la protection de la planète, à l’action intergénérationnelle et aux langues comme outil d’insertion. Pour cette deuxième participation, les professeurs et la proviseure Catherine Engasser ont eu l’heureuse surprise de voir les lycéens accrocher à leur ­palmarès deux prix : prix de ­l’anglais et prix de la mobilité.

« Nous sommes fières de voir qu’ils ont particulièrement réussi en anglais, matière qui, pour les sections professionnelles, en général, n’est pas une priorité. Il est une juste récompense pour le travail que les jeunes ont fourni tout au long de l’année. »

Le Bien Public le 27/05/2013

Présentation

En partenariat avec une association de la CCI et des producteurs, un groupe d’élèves du lycée a lancé, il y a quelques mois, sa propre entreprise.

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Il n’y a pas d’âge pour monter son entreprise : c’est en tout cas le message qu’ont voulu faire passer ces élèves du lycée Marey. Depuis septembre, ces derniers ont décidé, dans le cadre d’un projet scolaire, de créer “Les Marey’Chés”, une petite entreprise spécialisée dans la commercialisation de paniers de légumes bio.

Une vraie expérience pour les élèves

« L’objectif du projet est très simple : montrer aux élèves participants les différentes étapes de la création d’entreprise, ainsi que les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans le milieu professionnel, en leur donnant l’opportunité d’en créer une. C’est un bon moyen d’apprendre les ficelles du métier d’entrepreneur. D’ailleurs, on leur laisse une certaine autonomie pour qu’ils progressent encore plus vite », souligne leur enseignant en industries graphiques, Frédéric Pinet. Un constat d’autant plus vrai que le projet ne dure en général qu’un an. « Les élèves ne travaillent que quelques mois sur leur projet. C’est court, surtout qu’ils n’ont que deux heures par semaine à lui consacrer. » Pourtant, à les écouter parler de leur mini-entreprise, on sent bien qu’ils se sont pleinement impliqués dans l’aventure. « Nous sommes trois classes différentes à participer à ce travail (la section commerciale/Arcu, la section comptabilité/secrétariat et la section industries graphiques), mais cela n’empêche pas de réussir. Au ­contraire, nous nous ­complétons, car chacun met ses compétences au service de l’entreprise, ce qui ne peut que contribuer à son bon développement », note un groupe d’élèves. Et l’une d’entre elle, Mathilde, de poursuivre : « C’est une vraie expérience avec un réel travail d’équipe, comme dans une vraie entreprise. Franchement, s’il fallait le refaire, je resignerais aussitôt ». Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail, le projet semble sur de bons rails. « Les premiers paniers pourraient être vendus dès le mois de mai, essentiellement au sein de la communauté éducative du lycée, aux parents et aux élèves, mais aussi aux résidants du foyer-logement Les Primevères », indique l’enseignant. Reste à savoir maintenant si le projet, malgré son succès, sera repris l’an prochain par d’autres élèves.

Le Bien Public le 14/03/2013

Résultats

On connaît désormais les résultats du concours des mini-entreprises de Bourgogne qui se tenait mercredi à Chalon-Sur-Saône. Les 3 prix synonymes de ticket pour la finale nationale sont tous allés à des jeunes entrepreneurs dijonnais. La mini-entreprise Mi’Am du lycée Montchapet remporte ainsi le prix « champion post bac ». Les jeunes entrepreneurs ont créé et commercialisé un sandwich au Charolais. Le prix « champion collège » est attribué à la mini-entreprise 2Gether du collège Malraux de Dijon. Leurs pinces à chaussettes se vendent en effet comme des petits pains. Enfin, le lycée Hippolyte Fontaine remporte le prix « champion lycée » avec Buch’éco 21 : une mini entreprise qui conçoit et commercialise des buches de chauffes.

Ces 3 champions iront défendre la Bourgogne les 5 et 6 juillet prochain lors du championnat national des mini-entreprises organisé à Paris.

D’autres établissements de Côte D’Or et de Saône-et-Loire figurent dans le reste du palmarès du concours :

  • Prix mobilité : Les Marey’chés – lycée Marey de Beaune
  • Prix Développement Durable : Thurs Ledo – collège Perceret de Semur en Auxois
  • Prix coup de coeur : T-Fashion – collège ste Marie de Chagny
  • Prix Rapport d’activité : 2’Gether – collège Malraux de Dijon
  • Prix Gestion Financière collège : MEC – collège ste Marguerite Marie de Charolles
  • Prix Management : Student’s Project – lycée Montchapet de Dijon
  • Prix du service : Paniers Byonne – collège Jean Bertin de St Georges sur Baulche
  • Prix Anglais : Les Marey’chés – lycée Marey de Beaune
  • Prix Vice champion collège : Paniers Byonne – collège Jean Bertin de St Georges sur Baulche
  • Prix Vice Champion lycée : Student’s Project – lycée Montchapet de Dijon
  • Prix spécial coup de coeur du Jury : Croc’Audio – collège Niepce de Sennecey-le-Grand

Le Bien Public le 23/05/13


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