« Des Livres et des Hommes » - Lycée Marey Beaune

« Des Livres et des Hommes »

dimanche 10 mars 2013

Le mardi 08 janvier 2013, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les 18 élèves de seconde qui sont à l’origine de la création du blog « Echos de lectures » ont été accueillis à la librairie « Des Livres et des Hommes » de Beaune. Le libraire, Arnaud Buissonin, que nous remercions chaleureusement, leur a tout d’abord présenté des romans de la rentrée littéraire 2012. Puis chaque élève a pu choisir un ou deux romans destinés à enrichir le fonds du CDI.

Pour de nombreux élèves, il s’agissait d’un premier contact avec la librairie. Ils ont été impressionnés par le nombre de livres présents dans un espace relativement restreint et par la diversité des ouvrages proposés. Ils ont aimé le fait que les livres soient disposés sur des tables et regroupés par thèmes ou par genres. Ils ont apprécié la possibilité qui leur a été offerte d’explorer librement le lieu, de feuilleter des livres, de se laisser surprendre. Et ils ont regretté que la visite ne dure qu’une heure.

Une seconde visite est d’ores et déjà prévue au dernier trimestre avec d’autres élèves de seconde qui ont choisi de s’investir dans la réalisation du blog. En attendant, nous vous invitons à venir découvrir de nouveaux auteurs sur le blog de lecture du lycée : http://echosdelectures.overblog.com.

Mme Boillée et Mme Schmitter