Jouer le “mouton de panurge” - Lycée Marey Beaune

Jouer le “mouton de panurge”

mercredi 13 février 2013

Drôles de tenues pour un cours de français : les élèves de terminale professionnelle service de proximité et vie locale du lycée Marey travaillent depuis le mois de décembre sur l’adaptation en pièce de théâtre de l’œuvre Rhinocéros de Ionesco. Ce lundi, malgré la neige et les quelques absents, les jeunes ont procédé aux derniers ajustements avant de présenter leur prestation à Aurélie et Stéphanie, de la troupe Hautnah, structure de création, production et diffusion de spectacles à Chenôve, qui les ont également aidés dans leur démarche. « Cette mise en application du texte, en travaillant sur les personnages et la communication, est un exercice en lien direct avec les compétences qui leur seront demandées à l’examen », souligne Nathalie Marc, professeur de français.

L’œuvre, dans lequel les personnages sont atteints de “rhinocérite” et se transforment les uns après les autres en rhinocéros selon une métaphore de la montée des dictatures, n’a pas paru désuète aux lycéens.

« Même si l’œuvre a plus de cinquante ans, les dictatures existent toujours et restent un risque à ne pas négliger. L’œuvre est typiquement représentative du profil d’un mouton de panurge », ont-ils affirmé.

Pour la plupart d’entre eux, adapté en pièce, Rhinocéros est apparu comme « plus concret ». « Cela nous a aussi permis de travailler l’oral, la confiance, l’improvisation, le contrôle des émotions… Sans oublier le fait d’avoir pu se défouler », ont-ils conclu, avant de reprendre leurs répétitions.

Le Bien Public le 13/02/2013