Camille OLIVIER au CNVL - Lycée Marey Beaune

Camille OLIVIER au CNVL

mardi 29 janvier 2013

Camille OLIVIER, élève du lycée Marey élu au Conseil National de la Vie Lycéenne

Conseil Académique de la Vie Lycéenne (14/12/12) : des élus académiques pour porter la parole lycéenne

Ils sont 17 issus de lycées généraux, technologiques et professionnels de toute l’académie et ont été élus par leurs camarades pour les représenter au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL). Vendredi 14 décembre, après quatre jours de formation à Strasbourg, ils étaient présents autour de la Rectrice pour leur premier Conseil Académique.

Élue pour deux ans, l’instance lycéenne académique a pris officiellement ses fonctions vendredi, dans les nouveaux locaux du rectorat de l’académie de Dijon sur le site Clemenceau. Tous ont entre 14 et 18 ans, des jeunes certes, mais impliqués dans la vie de leurs lycées et pour leurs camarades. Ils sont prêts à faire avancer le débat et devenir force de proposition pour bâtir le lycée de demain. Cette mandature est un peu spéciale, s’inscrivant, dès cette année, dans la loi de la refondation de l’école annoncée par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Présidée par la rectrice de l’Académie de Dijon, Sylvie Faucheux, en présence des représentants du rectorat, de la Région et des fédérations de parents d’élèves…, cette séance résonnait comme une première pour ces 17 lycéens et lycéennes motivés. Une majorité de filles en vue, un constat souligné par la rectrice qui a « salué l’engagement des filles dans cette instance fondamentale de la vie lycéenne », un constat qu’avait aussi dressé Saïd Benmouffok, Délégué national à la Vie Lycéenne lors de sa rencontre avec le groupe au lycée Kléber de Strasbourg. Durant la matinée de ce vendredi matin, les jeunes ont pu, dans le cadre très solennel que revêt le Conseil Académique, revenir sur leurs quatre jours de formation à Strasbourg avec leurs homologues de l’Académie alsacienne. Ainsi, ces journées de formation, d’activités ludiques, mais jamais anodines ont permis une parfaite cohésion de groupe, développant un esprit critique et de solidarité. Elles ont permis d’amorcer les grands débats des deux années à venir. Le jeudi, ils ont, aussi, désigné par vote leur représentant au Conseil National de la Vie Lycéenne après une campagne interne. Constitués par groupes en commissions de travail, les Bourguignons, sous le ciel neigeux de Strasbourg, ont ouvert au débat les sujets abordés en amont qui constitueront leur feuille de route. L’encadrement, sur place, a été assuré par Benoît Clair (DAVL – Délégué académique à la Vie Lycéenne), Natacha Lanaud-Lecomte (DAREIC – relations internationales) et Isabelle Descourvieres de l’AROEVEN (actions de formation et d’éducation permanente)

Les commissions de travail sont lancées

Trois thèmes ont donc été présentés au membre du Conseil assis autour de la table ce vendredi 14 décembre, dans la Salle des Actes du nouveau rectorat. Trois thèmes qui constitueront le fil rouge de leurs deux années d’élus. Nos jeunes représentants se consacreront, ainsi, à l’aide personnalisée, introduite par la dernière réforme du lycée, à la question de l’apprentissage des langues et de la mobilité avec un grand volet sur l’Europe, ainsi qu’à la laïcité, le respect et la tolérance. Sylvie Faucheux s’est dite « ravie de cette rencontre tout à fait positive et satisfaite ». L’idée de travailler pendant ces deux années avec l’équipe élue la réjouit. Elle a rappelé qu’« ils sont les mieux placés pour parler de leurs lycées, des difficultés qu’ils rencontrent avec l’ensemble de leurs camarades, et devenir force de propositions constructives pour faire avancer les débats ». De leur côté, les jeunes ne cachent pas leur enthousiasme de porter haut et fort la parole lycéenne, dans leur académie déjà, et jusqu’au niveau national par le biais de leur camarade élu au Conseil National de la Vie Lycéenne, Camille Olivier, du lycée E.J Marey de Beaune. Les 17 lycéens se sont séparés vendredi en fin de journée, après un dernier après-midi de travail.

Typo le Mag 17/12/2012