Une journée très enrichissante à Saint-Etienne - Lycée Marey Beaune

Une journée très enrichissante à Saint-Etienne

jeudi 31 janvier 2013

Revue de Presse

JPEG - 53 ko

Des BTS sont allés visiter l’établissement de diffusion d’impression et d’archives du commissariat de l’armée et une imprimerie.

Il aurait fallu plus que des prévisions météorologiques alarmantes pour décourager les jeunes étudiants en BTS du pôle régional des industries graphiques de Beaune qui se sont rendus dès 6 h 15 devant le lycée Étienne-Jules-Marey pour partir visiter Ediaca (établissement de diffusion d’impression et d’archives du commissariat de l’armée), ainsi que l’imprimerie Loire Offset Titoulet.

Encadrés par leurs enseignants et Catherine Engasser, proviseure du lycée Marey dont dépend le site, près de vingt-cinq élèves de première et deuxième années de BTS ont découvert, avec beaucoup d’intérêt, le monde professionnel qui les attend.

Accueillis, par le lieutenant-colonel Stéphane Petit, originaire de Dijon, ils ont appris à mieux connaître les fonctions de l’imprimerie dans le monde militaire. Ils ont ainsi rencontré les différents responsables des diverses phases du métier : atelier pré-presse, impression des différents documents (carnet de tir, carnet de vol des hélicoptères, documents pour les campagnes de recrutement, notices techniques…), façonnages, conditionnements des documents, préparation des expéditions.

Des kilomètres d’archives

Ils sont également passés par les archives individuelles du personnel, qui représentent à elles seules onze kilomètres de rayonnages, et les archives administratives collectives, qui en comptabilisent. Puis, ils ont visité le centre Louvois, où sont éditées chaque mois, quelque 200 000 fiches de ­soldes.

Après un repas en compagnie des autorités du centre, ils se sont rendus, à quelques centaines de mètres de là, à l’imprimerie Loire Offset Titoulet. Cette imprimerie très moderne emploie près de 170 salariés. Parfaitement équipée, elle investit actuellement dans une chaîne d’impression de quarante mètres de long sur six mètres de haut, pour une somme de huit millions d’euros.

Particulièrement impressionnés, les jeunes ont interrogé les responsables – dont le manager Philippe Reymondier – qui se sont montrés particulièrement disponibles.

Un voyage fructueux

Le voyage, en dehors de la découverte et des différents échanges, a été très fructueux, puisque quelques élèves, qui avaient eu la précaution de prendre avec eux leur CV, ont retenu l’attention, avec une suite probable à donner. De son côté, Catherine Engasser est repartie avec un engagement de versement d’une partie de l’obligation de taxe professionnelle de Loire Offset Titoulet.

Le Bien Public le 25/01/2013

Rien ne vaut le contact humain. Cette histoire le prouve. C’est arrivé cette semaine à deux classes beaunoises du pôle d’industries graphiques qui visitaient une imprimerie près de Saint-Etienne. Le patron de Loiret Offset Titoulet, impressionné par la démarche des enseignants, a promis de verser 9 000 € de taxe d’apprentissage à Mme Engasser, proviseur du lycée Marey. Et en plus, des contacts ont été pris pour des stages à venir.

Le Bien Public le 25/01/2013