Une intervention très appréciée - Lycée Marey Beaune

Une intervention très appréciée

jeudi 10 janvier 2013
par M. VERNEY, Mme BUISSON

Le jeudi 20 décembre 2012, les élèves de trois classes de première du lycée Marey ont pleinement profité de la riche intervention du metteur en scène Éric Ferrand, venu échanger avec eux à propos de la pièce de J. P. Sartre, les Mouches qu’ils avaient vue la semaine précédente au théâtre de Beaune.

Quand on sait que, parmi les soixante-quinze lycéens ayant assisté à la représentation du vendredi L4 décembre, nombreux étaient ceux qui allaient au théâtre pour la première fois, on mesure l’importance de l’événement. Et l’on peut remercier le théâtre municipal de Beaune d’organiser des matinées scolaires toujours bienvenues.

Suite à cette représentation, le metteur en scène s’est gracieusement proposé pour venir parler de la pièce avec les élèves-spectateurs. Durant deux heures, il a répondu à leurs questions, leur a fait découvrir l’importance du travail de la mise en scène, création artistique véritable et pas seulement mise en image d’un texte.

Ce qu’il ressort de cette rencontre est particulièrement intéressant et ne peut que nous inciter à renouveler ce genre d’opération, dans la mesure où les artistes sont disponibles. En effet, outre l’intérêt spécifique pour les programmes de Français en classe de Première - le théâtre, texte et représentation-, l’échange avec É. Ferrand a permis aux élèves de découvrir le métier et la fonction de metteur en scène.

Ils ont selon leurs dires, pris conscience que le travail de mise en scène relève d’un choix artistique et que le metteur en scène est aussi un créateur, un co-auteur de la pièce, qui réalise un projet de lecture.

Grâce aux explications fournies par l’intervenant, ils ont aussi pu comprendre les choix de décors, de costumes, de scénographie qui les avaient intrigués ou dérangés à la représentation : pourquoi un rôle masculin interprété par une actrice ? Pourquoi le recours à la vidéo dans une pièce censée se dérouler dans l’Antiquité grecque et écrite au milieu du XXe siècle ? et autres interrogations, qui pour naïves qu’elles semblent, étaient très légitimes.

Les explications, profuses et très argumentées du metteur en scène leur ont permis de saisir ce qui fait la richesse et l’originalité du genre théâtral : un texte littéraire destiné à devenir un spectacle vivant qui unit l’art de l’auteur à celui de l’équipe artistique, en l’occurrence la Compagnie de l’Oreille interne, pour être vu et entendu.