Et pourquoi pas la plasturgie ? - Lycée Marey Beaune

Et pourquoi pas la plasturgie ?

mercredi 9 janvier 2013

Ce mardi, le lycée Marey a accueilli le camion de la ­plasturgie, un atelier roulant dans lequel les élèves de ­terminale ont pu découvrir les rouages d’une industrie qui manque cruellement de ­main-d’œuvre.

« Aujourd’hui, il y a du plastique absolument partout. À commencer par les vêtements. Et, contrairement à ce que l’on peut croire, tous les plastiques sont recyclables. Il existe de nombreux débouchés dans le secteur de la ­plasturgie. Et pourtant, nous formons deux fois moins de personnes que ce que le ­secteur nécessite », explique Yves Milane, l’un des ­formateurs venu rencontrer les élèves.

Du CAP au doctorat

Le camion de la plasturgie sillonne la France toute l’année afin de communiquer sur le métier, mais aussi pour faire de la formation. « À l’intérieur, nous avons une salle de classe ainsi qu’un atelier composé de trois machines différentes », continue-t-il. Le cursus en plasturgie démarre du CAP, passe par le bac pro, le BTS, la licence professionnelle, l’école d’ingénieur et le ­doctorat.

« Nous avons fait venir ce camion au sein de notre établissement afin d’aider les élèves dans le choix de leur orientation. Nous avons ici des élèves en industrie graphique qui ont découvert un autre support de travail que le papier », ajoute le proviseur de l’établissement, Catherine Engasser.

Le Bien Public le 09/01/2013