Une belle expérience pour un jeune Tchèque - Lycée Marey Beaune

Une belle expérience pour un jeune Tchèque

jeudi 27 décembre 2012

Dans le cadre de “Un an en Bourgogne”, le jeune Tchèque Jan Kysely, âgé de 16 ans, était scolarisé depuis le 4 septembre au lycée Étienne-Jules-Marey, dans une classe de seconde générale.

Élève particulièrement brillant, il souhaite devenir architecte designer. Il parle couramment le français, l’anglais, et est en apprentissage des langues espagnoles et japonaises. Jan Kysely est ­reparti plus tôt que prévu rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d’année. Résidant en République tchèque, dans la région de la Bohême centrale, à Zajechov, il a préféré écourter son séjour en France pour faire valider son année scolaire dans son pays.

Néanmoins, il gardera un bon souvenir du lycée où il était pensionnaire, ainsi que de la famille beaunoise qui l’a hébergé tous les week-ends. À la question quel souvenir gardera-t-il de son séjour ? Il répond sans hésiter : « Avoir été reçu chaleureusement par les Français », qu’il trouve très communicatifs, beaucoup plus que dans son pays.

Catherine Engasser, proviseur du lycée Marey, lui a ­remis pour souvenir, un ­diplôme de fin de stage.

Le Bien Public le 27/12/2012