Lycée. Mise en place des accompagnements personnalisés pour les secondes. - Lycée Marey Beaune

Lycée. Mise en place des accompagnements personnalisés pour les secondes.

dimanche 4 septembre 2011

« C’est la réussite de tous »

Dans le cadre de la réforme du lycée, des accompagnements personnalisés pour les élèves de secondes se mettent en place. Reportage au lycée Marey.

Non, la nouvelle proviseur du lycée Marey, n’en a pas assez des réformes. Au contraire, selon elle, « elles sont nécessaires parce qu’innovantes et permettent ainsi de constamment susciter l’intérêt des élèves. » Aussi, Catherine Engasser, qui a pris ses fonctions au lycée Marey en septembre, a tout de suite appliqué les mesures de la réforme, notamment la mise en place de l’accompagnement personnalisé destiné aux élèves de secondes générales et technologiques.

Deux heures hebdomadaires sont désormais consacrées au soutien, l’approfondissement et l’aide à l’orientation. L’élève s’inscrit dans deux activités en fonction de ses besoins. En concertation avec les professeurs volontaires pour participer à ce nouveau programme, plusieurs thèmes ont été retenus. Les secondes peuvent donc choisir, par exemple, l’approfondissement en sciences politiques, en culture scientifiques ou civilisation grecque. Tout comme pratiquer le théâtre dans le but d’un développement personnel. Cet accompagnement devant être réalisé en petit groupe, un cycle de conférence a également été mis en place pour palier le manque de place dans les différentes activités assumées par les professeurs. Hier, les personnels des Archives de Beaune avaient donc rendez-vous avec les élèves pour expliquer leur profession et les parcours à suivre pour y accéder. Dans quinze jours, un imprimeur prendra leur place.

Florence Pacaud

Le Bien Public le 14 octobre 2010