Le lycée Marey mobilisé contre le sida - Lycée Marey Beaune

Le lycée Marey mobilisé contre le sida

mardi 4 décembre 2012

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, qui avait lieu samedi, des élèves du lycée Marey ont réalisé une exposition dédiée à ce sujet.

Parce que le social et la santé font partie intégrante de leur cursus, des élèves du lycée Marey, scolarisés en ASSP2, ont réalisé dernièrement, avec Fanny Petit, leur professeur d’arts appliqués, une exposition originale sur le thème du sida.

Quand l’art se met au service de l’information

Ce projet fait suite à une formation dispensée par l’infirmière scolaire de l’établissement, Édith Lavie. « Ce rendez-vous annuel donne souvent lieu à des échanges entre les jeunes. On part de leurs connaissances et de leurs lacunes et on essaie de creuser ensemble le sujet », explique-t-elle. Un concept intéressant que Fanny Petit, professeur d’arts appliqués au lycée, a décidé de reprendre, en proposant à ses élèves de bâtir un projet commun autour du thème du sida, qu’ils avaient déjà creusé lors de la formation.

« Je voulais qu’ils allient les notions d’expression artistique et d’information et, visiblement, l’idée leur a beaucoup plu », indique-t-elle. « Au départ, nous voulions réaliser des sets de table qui seraient distribués lors des repas au réfectoire mais, vu que notre établissement s’est engagé dans une démarche de “lycée vert”, nous avons vite renoncé. » Ils ont alors opté pour une campagne d’affichage, ludique et colorée, à destination des autres élèves de l’établissement, pour permettre à ces derniers d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. « Pour le moment, le projet fonctionne bien. Les élèves s’arrêtent, regardent les panneaux, les affiches… et certains repartent même avec les dépliants que nous avons laissés à proximité », souligne Fanny Petit.

« L’information circule, le but est atteint ! » Un concept réussi que la jeune femme pourrait réutiliser pour d’autres causes, comme le don d’organes par exemple.

Le Bien Public le 04/12/2012