Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/lyceemarv/www/config/ecran_securite.php on line 245
Job Dating - Lycée Marey Beaune

Job Dating

mercredi 5 décembre 2012
par M. VERNEY

Semaine ecole-entreprise

JOB – DATING stage / emploi : Une première au lycée Marey ou un bref échange entre futurs stagiaires et nouveaux tuteurs ...

GIF - 1.1 Mo

La semaine école – entreprise a pris tout son sens au Lycée Etienne Jules Marey de BEAUNE lundi 26 novembre 2012. En effet, le défi n’était point des moindres et les élèves ont pu mettre en application le travail mené depuis le début de l’année avec leurs enseignants sur les modalités de recherche de tuteurs (lettre de motivation et CV), pour compléter leur formation comme le prévoit les textes de Bac Pro et de BTS. 22 semaines en entreprises pour les Bac Pro et 6 en 1° année de BTS ponctuent la formation initiale.

Catherine Engasser, proviseur du lycée, accompagnée des équipes pédagogiques, a eu le plaisir d’accueillir 24 responsables de sociétés ou de services qui avaient répondus favorablement à cette initiative innovante et très constructive.

Une première pour tous ces élèves de Bac Pro et étudiants de BTS qui ont pu échanger avec ces responsables sur leur motivation, leur projet professionnel le cas échéant, durant de courts entretiens riches et intenses, rythmés par une sonnerie.

Ce ne sont pas moins de 220 élèves qui ont été concernés par cette action. Les lycéens se sont impliqués grâce au travail important des équipes pédagogiques en amont, grâce à leur volonté de réussir et grâce à une motivation amorcée pour certains, incertaines pour d’autres, construite avec perspectives professionnelles d’ores et déjà précises et bien cadrées pour d’autres encore.

En se promenant dans les coulisses, on pouvait entendre : « Alors, ça s’est passé comment ? Super ! Oh le trac … »

Une concrète mise en situation professionnelle qui permet d’une part aux entreprises de choisir les futurs stagiaires en fonction, certes, du cahier des charges de la formation mais également de leurs attentes, de leurs possibilités ; d’autre part aux élèves ou étudiants de prouver leur motivation, leur implication dans la filière professionnelle ou technologique choisie et enfin de d’anticiper sur la mobilité géographique et professionnelle dont ces élèves devront faire preuve.

« Il régnait dans cette grande salle du restaurant scolaire une harmonieuse ambiance de murmures professionnels » relata M. Jean Rouchon, IEN Economie Gestion qui avait tenu à accompagner Mme Engasser, durant ces deux heures. Pour lui cette action unique et innovante répond aux attentes des jeunes ainsi qu’à celles de la formation. Les élèves peuvent adopter de réelles postures professionnelles. Il a transmis à l’auditoire en fin de manifestation son entière satisfaction tant pour la préparation des dossiers qu’il a analysés que pour l’organisation de cet après-midi pour laquelle il a félicité l’ensemble des personnels. La richesse de cette expérience devra avoir des retombées pédagogiques sur les compétences et les savoir - être des apprenants.

Mme Engasser a rappellé lors de son discours de clôture en présence de Monsieur le Député Maire de Beaune et du Vice Président de la Communauté d’Agglomération l’importance absolue de liaison Ecole- Entreprise pour un lycée tant dans les filières professionnelles que dans les filières générales et technologiques.

Cette liaison est un des points essentiels de l’objectif n°2 du contrat d’objectifs dont le thème est la préparation de l’orientation et de l’insertion professionnelle des élèves du lycée Marey. Elle participe pleinement à la valeur ajoutée que chaque élève peut y trouver au cours de sa formation de lycéen ou d’étudiant.

De plus, c’est grâce au soutien de la ville de Beaune et celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie par le biais de son président et de son animateur territorial que cette action a pu trouver naissance. Ainsi l’axe du contrat d’objectif a été hautement et unanimement mis en valeur. Selon les vœux de tous, cette démarche innovante et actuelle mérite d’être reconduite.

A noter que 10 autres entreprises n’ont pu se rendre à ce rendez-vous et ont déjà exprimé l’envie de partager cette action l’an prochain. La démarche est donc à valoriser.

Rendez-vous est donc pris en 2013 pour une nouvelle mobilisation des élèves et étudiants en présence des acteurs économiques.

Rectorat de Dijon

face à face avec l’emploi

JPEG - 57.4 ko

Lundi après-midi, 240 élèves du lycée Marey de Beaune ont rencontré des professionnels de tous horizons lors d’un job dating organisé par l’établissement.

Dans la salle Marey, les élèves s’affairent, révisent une dernière fois et essaient surtout de se détendre. Dans quelques minutes, ils descendront les marches qui les séparent des professionnels de la région, venus les rencontrer pour le job dating organisé par le lycée Marey.

Ils étaient environ 240 élèves, issus de différents bacs pro et BTS de l’établissement à participer lundi à cet événement dans le but de trouver un stage.

L’offre et la demande

« On sait que c’est difficile pour ces jeunes de trouver une entreprise. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’organiser ce job dating avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Au total, vingt-quatre d’entre elles ont répondu présent. C’est déjà un beau panel pour une première », se réjouit Catherine Engasser, proviseure du lycée. Commerce, social, comptabilité, viticulture ou encore grande distribution, tous les secteurs étaient représentés. « Nous sommes ouverts à tout jeune qui souhaite faire un stage dans notre entreprise. On peut dire que cela fait partie de notre politique. Nous avons d’ailleurs un jeune stagiaire qui travaille avec nous en ce moment. Les entretiens que nous avons eus aujourd’hui sont positifs. Ce sont des jeunes motivés », confie Jean-François Jacquel-Blanc de l’entreprise Le Menuisier à La Rochepot. L’ Hôtel Ibis La Ferme aux vins de Beaune était aussi présent pour rencontrer les jeunes. « On est là pour aider certains jeunes, leur montrer la réalité de la vie en entreprise », complète Sylvie Borsato.

« Pas si horrible »

Pendant dix minutes, les élèves ont dû se présenter, faire part de leurs motivations, convaincre et répondre aux questions de leurs interlocuteurs. « Ils ont préparé cela en amont avec leurs professeurs. Pour une bonne partie d’entre eux, il s’agit de leur premier entretien », ajoute Catherine Engasser.

Entrés dans la pièce stressés, c’est plutôt détendus qu’ils en sont sortis. Cela a été le cas pour Émeline et Robin, respectivement âgés de 16 et 17 ans et élèves en comptabilité. « La pression est montée quand je suis rentré dans la salle ; j’ai trouvé qu’il faisait chaud. Et puis on m’a présenté mon interlocuteur, je me suis installé et c’était parti. Finalement, je m’attendais à quelque chose de plus difficile, plus rude. Il m’a mis à l’aise, l’ambiance était détendue, je suis satisfait », raconte Robin. Mêmes impressions pour Émeline : « Je ne pensais pas qu’il allait poser autant de questions, mais j’ai trouvé ça plutôt accueillant », lâche-t-elle. Tous deux, enthousiastes, ont aussi un avis positif sur les entreprises qu’ils ont rencontrées. « S’ils souhaitent me prendre en stage, je suis partante », lance Émeline. Quant à Robin, il semblerait que la partie soit déjà jouée. « Apparemment, ce serait bon pour mon stage du mois de juin », se réjouit-il. Et il n’est pas le seul : les entreprises satisfaites de cette iniative auraient pour la plupart trouvé deux ou trois candidatures qu’elles étudieront plus longuement.

Le Bien Public le 28/11/2012

Rapprocher deux secteurs

Jean Rouchon, inspecteur de l’Éducation nationale dans la filière Économie et gestion au rectorat de Dijon, était également présent au lycée Marey pour cette journée job dating : « Je soutiens cette initiative que je trouve vraiment intéressante. Elle permet de rapprocher deux secteurs : l’éducation et l’entreprise. Ce sont des actions qui permettent aux jeunes de se trouver confronté à la réalité. La théorie, c’est une chose mais la pratique c’en est une autre. Je pense que les élèves ont besoins d’actions comme celle-ci ».

Le Bien Public le 28/11/2012


Lycée E.J. MAREY
5 rue du 16ème chasseurs
21200 BEAUNE
Tél: 03 80 24 83 00
Fax: 03 80 24 83 01
E-mail:
0212045J@ac-dijon.fr


Academie de DIJON
Conseil Regional de Bourgogogne