Une mini-entreprise “maxi-engagée” - Lycée Marey Beaune

Une mini-entreprise “maxi-engagée”

mardi 27 novembre 2012

Vendredi dernier, la mini-entreprise D’Marque Paper, créée par des élèves du lycée Marey, a reçu un chèque, qu’elle a décidé d’utiliser au profit de la Croix-Rouge.

En octobre 2011, une quinzaine d’élèves des sections professionnelles ont créé une mini-entreprise. « Son activité était axée sur le recyclage : les jeunes ont récupéré des cahiers d’élèves usagés qu’ils ont transformés afin d’en faire des carnets », ont expliqué Véronique Devred et Frédéric ­Pinet, professeurs en charge du projet. Les bénéfices récoltés par leur vente ont été versés ce vendredi à D’Marque Paper, qui a choisi de donner l’argent à la banque alimentaire de la Croix-Rouge.

Une entreprise éphémère

« Cette opération s’est orchestrée sous forme d’une collecte alimentaire au sein du lycée », a souligné Claude Fabro-Kayser, conseillère principale d’éducation en charge du partenariat avec la Croix-Rouge. D’Marque Paper disparaîtra au mois de juin, mais les sections suivantes ont déjà créé la prochaine, dont l’activité tournera autour du panier de légumes, un peu sur le principe d’une Amap. « C’est une bonne expérience. Au départ c’est difficile, mais on apprend très vite à mettre nos cours en pratique », a conclu Antoine Royer, directeur de la communication de D’Marque Paper.

Le Bien Public le 27/11/2012